La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

 (jpg - 517 Ko)

Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

 (png - 10083 Ko)

Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

 (jpg - 165 Ko)

Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

Appel à prêts - " Mourir, quelle histoire ! "

Le 22/11/2022 ActuRDV

Vous vous souvenez de Clara-Luce Pueyo, autrice de la visite sensible intitulée "Pièce manquante" proposée l'an dernier dans nos murs ?
La voici désormais engagée dans une nouvelle aventure collective et participative que nous avons la joie de relayer.
À vous de jouer !

APPEL À PRÊTS
Contribuez à la prochaine exposition de l’Abbaye de Daoulas et du Musée de Bretagne : "Mourir, quelle histoire !"

L’exposition "Mourir, quelle histoire !" présentée de juin à décembre 2023 à l’Abbaye de Daoulas puis de février à août 2024 au Musée de Bretagne s’attache à questionner le rapport qu’entretiennent les vivants à la mort et aux morts et en quoi ce rapport produit des constructions culturelles auxquelles chacun est attaché.


Pour cette exposition l'Abbaye de Daoulas et le Musée de Bretagne souhaiteraient emprunter des objets ayant une signification particulière pour vous, un objet en lien avec un proche et qui vous rattache à lui.

Avez-vous conservé un objet, un vêtement qui vous rappelle un proche disparu et que vous conservez précieusement ? Quel est cet objet et quelle est son histoire ? En quoi cet objet est-il particulier pour vous ?


Dans une démarche documentaire, la réalisatrice de documentaires Clara-Luce Pueyo, de la société Eskemm Films, mandatée par l'Abbaye de Daoulas et le Musée de Bretagne, vous propose un temps de rencontre pour échanger autour de votre objet du souvenir et de son histoire.

Pour prendre rendez-vous, merci de contacter : Clara-Luce Pueyo : 06 61 10 84 75 / clpueyo@gmail.com

À l’issue de ces rencontres, quinze objets et les souvenirs qui les accompagnent seront retenus. Ils seront intégrés dans la troisième partie de l’exposition intitulée "Nous et les morts" au sein d’une scénographie adaptée pour leur mise en valeur et leur sécurité.


L'Abbaye de Daoulas et le Musée de Bretagne vous emprunteront ces objets pour la durée de l'exposition et prendront en charge le transport, la présentation, l'assurance de votre objet. Ils s'engagent à vous le restituer au plus tard un mois après la clôture de l'exposition.


Demandez le programme !

Accessible avec le Pass Culture

Conférences en podcasts !

Dans le rétro des archives

haut de page