La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos missions

Conseiller

Photographie d'une réunion à l'Hôtel de Rennes Métropole, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (png - 1995 Ko)

Les Archives de Rennes accompagnent les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du centre communal d'action sociale (CCAS) dans la gestion, le partage et l'organisation des documents papier et électroniques qu'ils produisent dans l'exercice de leurs missions. Cela se traduit par différentes actions :

  • diagnostiquer la production documentaire (identifier les documents et leur circulation dans la collectivité, analyser les risques juridiques, administratifs et l'intérêt historique associés),
  • élaborer des outils de gestion (plan de classement, arborescence, règles de nommage, tableau de gestion d'archives, etc.),
  • animer des actions de sensibilisation et de formation des agents.

Le conseil permet d'organiser et de fixer des règles de gestion de l'information, prérequis nécessaires à la mise en oeuvre de la collecte d'archives.

Collecter

Photographie du versement d'un fond d'archives privées, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (jpg - 1299 Ko)

Les Archives de Rennes collectent les archives produites par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par d'autres organismes satellites. La collecte des archives consiste à sélectionner, parmi tous les documents produits par les services, ceux qui justifient les droits des individus ou de la collectivité (fonction de preuve), ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière (fonction administrative) et/ou ceux qui permettent de documenter l'histoire locale (fonction historique). Ces documents sont ainsi conservés ad vitam aeternam. Les autres documents sont détruits (environ 70 %).

Les Archives de Rennes collectent également des archives privées, sous forme de don ou d'achat. Ce sont des archives d'origines variées : elles proviennent de particuliers, d'associations, d'entreprises, d'hommes politiques, de cabinets d'architecte, d'artistes, etc. Elles complètent les fonds publics en offrant un autre regard sur l'histoire rennaise. En savoir plus : Confiez vos archives

Classer

Photographie d'un classement d'archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 254 Ko)

Le classement consiste en la mise en ordre intellectuelle et matérielle des documents d’archives, ceci afin de retrouver l'information. À l’issue de cette étape, certains documents sont éliminés lorsqu'ils n'ont ni intérêt administratif, ni intérêt historique. Les documents à conserver sont ordonnés, décrits dans un inventaire selon un plan de classement, indexés, cotés (attribution d'un identifiant unique) puis rangés dans les magasins de conservation. Ces documents sont alors disponibles à la consultation du public dans la salle de lecture, et prêts à être valorisés.

Conserver

Photographie illustrant la conservation préventive, auteur La Distillerie, 2015 (jpg - 943 Ko)

Les formes et les supports physiques des documents d’archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et exigent les meilleures conditions de conservation matérielle. Leur préservation constitue un enjeu fondamental dont l’archiviste est le garant.

Communiquer

Photographie de la salle de lecture, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 350 Ko)

Les archives sont avant tout conservées pour être communiquées au public. Tout un chacun, chercheur professionnel ou amateur, peut les consulter gratuitement en salle de lecture. Les archives documentent l’activité et illustrent l’histoire de la municipalité dans tous ses domaines de compétence, et plus largement l'histoire de Rennes.

Trouver un document ou en savoir plus sur la consultation et la réutilisation

Mettre en valeur

Photographie du montage d'une exposition, auteur Romain Godart, 2013 (jpg - 5566 Ko)

Les Archives assurent la diffusion et la promotion du patrimoine qu’elles conservent et jouent aussi un rôle de médiateur entre le document brut et le discours historique par le biais de projets et événements variés (expositions, ateliers éducatifs, conférences…).

Appel à l’épuration de la Cour impériale de Rennes

Le 31/05/2021 ActuMETIERS

116Z1

Les Archives de Rennes ont acquis récemment auprès d'un libraire un ensemble composé d'une lettre de délation accompagnée d'un grand tableau manuscrit, datés du 14 avril 1815 (lors des Cents Jours, qui correspondent au retour de Napoléon en France, du 1er mars au 22 juin 1815) et adressés à l'Empereur.

L'auteur souhaite rester anonyme, en demandant que le tableau soit copié, et il explique pourquoi : "on n'a dit que la vérité, dans l'intention de servir l'Empereur, et pour cela, il ne faut pas être exposé à la haine, ou à la persécution, suivant les circonstances, de ceux à qui cette vérité n'est pas favorable".

En fait de service à l'Empereur, l'auteur appelle à épurer la Cour impériale de Rennes de ses éléments royalistes ; il dresse un tableau nominatif "de l'opinion politique des membres [...] d'après la conduite qu'ils ont tenue, depuis le 31 mars 1814 jusqu'au retour de l'empereur à Paris."

Le long courrier commence par ces mots édifiants : "Votre cour impériale de Rennes a besoin d'être épurée ; il s'y trouve des membres gangrénés de Royalisme, et vous avez pour premier Président et pour Procureur général  deux hommes au-dessous de leurs  fonctions. Le premier président est nul ; une hémiplégie le fige depuis plus de quatre ans dans sa chambre [...]. Le procureur général est un être faible et méticuleux [...]".

Le tableau qui l'accompagne (41,5 x 32 cm, recto-verso) recensant méticuleusement les noms d'une cinquantaine d'hommes incriminés (Desbois, Malherbe, Costard, Dupont des Loges, etc.), avec leurs fonctions, leur opinion (nulle, royaliste, royaliste enragé, équivoque, attaché à l'empereur, etc.) et la relation des "faits particuliers à l'appui".

L'exemple de Feval peut être cité : "Feval / Conseiller nommé par le Roi / Royaliste / Cette opinion est d'autant plus étrange qu'il n'est pas noble et qu'il doit toutes les fonctions qu'il a remplies à la générosité de l'Empereur : il était assesseur de la cour prévôtale, lorsqu'au mois d'avril 1814, elle été supprimée ; il acouru à Paris porteur de lettres de recommandation de nobles et de chefs de chouans avec lesquels il était en relation ; et il est parvenu à faire donner la retraite à M. Maussion, conseiller, et à se revêtir de cette place. Il est intrigant, il ne manque pas de moyens, il se rattachera au gouvernement actuel, s'il y est employé".

Ce document montre qu'il existe encore de farouches partisans de l'Empereur à Rennes après sa première abdication, le 6 avril 1814. Les Cents Jours sont l'occasion d'exprimer un soutien concret à l'empereur, à travers l'établissement de cette liste qui s'apparente à du renseignement. Ce tableau de la classe politique à Rennes est éminemment subjectif et malgré tout perspicace, dans une certaine mesure au moins : il est révélateur des fortes tensions politiques que connaît cette période charnière entre l'Empire et la Restauration.

Pour en savoir plus sur le don de documents, accédez à la page "Confiez vos archives".


Notre politique d'archivage

La politique d'archivage constitue une composante de la gouvernance de l'information de la collectivité. Elle vise à prioriser l'action des Archives de Rennes auprès des services producteurs et ainsi à tendre vers une collecte plus ciblée et qualitative.

Accédez au document-cadre de notre politique d'archivage.

Dans le rétro des archives

haut de page