La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Mes documents au quotidien

Classer mes documents

Pour retrouver facilement ses documents et ne plus se laisser envahir, il est nécessaire d'avoir un système de classement clair avec quelques règles simple et de s'y tenir !

Format des documents

Pour des raisons techniques, il est nécessaire de prendre garde aux formats de nos documents électroniques. En effet, certains formats ne s'ouvrent qu'avec un logiciel précis, d'autres sont rapidement obsolètes.

Apolline Arnal, archiviste itinérante

Le 29/01/2024 ActuMETIERS

Apolline Arnal, 2024 (autrice : Catherine Péron)

Apolline Arnal est archiviste itinérante aux Archives de Rennes. Son poste répond à un besoin très fort des collectivités, ville et métropole de Rennes : résorber les documents pas encore traités par les services et conseiller les agents pour faciliter la gestion d'information.
Avant son départ pour une nouvelle mission, voici un bilan de la dernière, menée à la Direction des ressources humaines (DRH). L'objectif était d'y traiter 500 mètres linéaires (l'unité de mesure des archivistes) de documents.

 

  • Des règles de conservation


Comme tous les documents produits par les services dans le secteur public, les dossiers produits par les ressources humaines sont soumis à des règles de conservation précises. Parmi les dossiers archivés, beaucoup de boîtes relatives aux contrats et aux emplois d'été, mais aussi des documents liés à la paie ou aux prestations sociales, etc. Des documents qui comportent souvent des données personnelles, ce qui implique la mise en place de règles de communicabilité (restriction en général à 50 ans, voire 120 pour les dossiers médicaux pour respecter la vie privée).

  • Un terrain de jeu

Ce volume impressionnant de papiers à trier, qui pourrait donner des sueurs froides à n'importe quel phobique administratif, Apolline, bien décidée à en venir à bout dans les délais impartis, l'a appréhendé comme un "terrain de jeu et un défi à relever". Même si son métier, classement et réorganisation des locaux d'archives obligent, comporte une part de travail solitaire, elle rencontre aussi "beaucoup de personnes et découvre plein de métiers différents" au gré de ses missions qui comportent une bonne part de pédagogie et de sensibilisation à l'archivage. Avant la DRH, elle a ainsi posé son sac à dos aux Champs Libres, à la direction des Espaces publics et infrastructures (DEI) à Dupont des Loges, ou encore dans les entrepôts de la direction Moyens et Achats à Cleunay.

  • Grande lessive

Au-delà de ces immersions longue durée dans des services qui nécessitent de traiter un arriéré important, elle peut aussi accompagner ponctuellement un service dans le cadre d'une "grande lessive", c'est à dire une journée dédiée à l'archivage où chacun met la main à la pâte. La mission Action sociale de la DRH a récemment joué le jeu. Résultat : 300 boîtes remplies en une seule journée ! Mais le passage d'Apolline dans un service ne se résume pas à faire de la place pour pouvoir empiler ou accumuler à nouveau : "une fois l'arriéré traité, l'idée est de repartir sur de bonnes bases !".


Archifiltre

 (png - 4 Ko)

Besoin d'y voir clair dans une arborescence informatique ?

Archifiltre est une application qui vous permet d'appréhendez une arborescence en entier, d'un seul coup d'œil pour faire du tri dans un gros dossier ou encore identifier les fichiers qui prennent le plus de place.

RGI

 (png - 12 Ko)

Le référentiel général d'interopérabilité est un cadre de recommandations référençant des normes et standards qui favorisent l'interopérabilité au sein des systèmes d'information de l'administration.

Vous avez dit "arborescence" ?

Ne cédez plus à la panique face au numérique ! Cette boîte à outils rassemble les ressources et fiches pratiques pour comprendre et prendre en main la gestion de vos données, dès la création de l'arborescence.

Ce kit a été crée pour les services administratifs de la collectivité. Néanmoins, cette méthodologie peut être adaptée pour les entreprises et associations.

Dans le rétro des archives

haut de page