Attention ! Du 4 juillet au 26 août 2022, la salle de lecture passe en horaires d'été : ouverture le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et le jeudi, en continu, de 9h à 17h.

Rendez-vous

Votez pour vos documents préférés !

Le 25/04/2022 ActuRDV

auteur : Maxime Poirier (imprimerie municipale), 2022

Tous les ans, les Archives de Rennes réalisent un "plan de numérisation", une action essentielle qui consiste à sélectionner un certain nombre de documents d'archives afin de les numériser. Cette opération, réalisée par un prestataire externe, permet de protéger les documents fragiles, en proposant ce support numérique en substitution d'une manipulation directe. C'est aussi une façon d'anticiper d'autres risques de dégradation, comme un sinistre ou une malveillance (vol ou dégradations volontaires), en conservant une copie du document.
 
En plus de ce critère essentiel, la numérisation facilite grandement l'accès aux archives, car le format numérique permet leur diffusion sur Internet, et donc une consultation élargie. Au-delà de la conservation préventive des documents, la numérisation contribue ainsi à répondre à un objectif fort de diffusion et de partage du patrimoine rennais.

Traditionnellement, les documents à numériser sont choisis par les archivistes. Trois critères entrent en considération :

  • Protéger les documents les plus fragiles
  • Répondre aux attentes des internautes
  • Donner à voir la diversité des fonds conservés

Cette année, nous souhaitons vous donner la possibilité de participer à la sélection de ces documents ! Contribuer au plan de numérisation, c'est faire entendre votre voix sur ce qui vous semble prioritaire dans la conservation de notre patrimoine commun.

Nous avons donc réalisé une pré-sélection de documents répondant aux trois critères listés ci-dessus.

Voici le "top 4" retenu :

Pour vous aider, nous avons réalisé des cartes d'identité afin de vous présenter brièvement ces différents fonds. N'hésitez pas à cliquer sur les liens !


À vous de vous en emparer et de choisir quels sont vos documents préférés !


Les votes sont ouverts du 25 avril au 22 mai 2022. Pour participer, rien de plus simple ! Rendez-vous sur notre outil de vote en ligne en cliquant sur le lien suivant : Je vote pour mes documents préférés


Le résultat des votes sera rendu public dès la semaine du 23 mai 2022. Nous vous préciserons alors le calendrier à venir de la numérisation de ces documents.


Merci à tous de votre participation !
Pour en savoir plus sur le plan de numérisation, lisez l'actualité "Souriez : le plan de numérisation va commencer !".


Dans le rétro des archives

haut de page