Attention ! Du 4 juillet au 26 août 2022, la salle de lecture passe en horaires d'été : ouverture le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et le jeudi, en continu, de 9h à 17h.

Rendez-vous

"La ville n'est pas figée", conférence le 21/10 à 18h

Le 08/10/2021 ActuRDV

Comment parler de la ville ? Rupture et / ou continuité ? Le centre ancien de Rennes reconstruit au XVIIIe siècle ou le centre agrandi au XXe siècle avec le Colombier « nouveau centre directionnel » comme on disait dans les années 1960 ?
Jean-Yves Chapuis nous propose de partager sa vision de la ville, teintée de sa triple expérience d’élu, de praticien et d’enseignant. Derrière un mot se cache en effet une multiplicité de sens qui rendent compte de la complexité de la ville, comme système géographique, historique, social, économique, écologique. "Le mieux, dit-il, finalement, c’est d’en parler avec son ressenti, marcher et dire les choses. Échanger des regards, des paroles, des images et se souvenir". Comme le dit l’écrivain Orhan Pamuk, "l’Homme a deux souvenirs dans sa vie : le souvenir de sa mère et le souvenir de sa ville. Alors, il faut aimer la ville, et aimer la ville c’est aimer les gens."

Jean-Yves Chapuis travaille depuis 1979 dans l’urbanisme opérationnel. Il a été directeur de l'Ecole d'architecture de Bretagne de 1997 à 2002, professeur associé à l’Institut français d'urbanisme de 2000 à 2013 et à l'Ecole d’architecture Paris-Val de Seine de 2002 à 2017 dans le domaine de l'urbanisme et du projet urbain. Élu à Rennes de 1983 à 2014 comme adjoint à l’urbanisme et vice-président des formes urbaines à Rennes métropole, il est actuellement consultant en stratégie urbaine.

Conférence proposée dans le cadre des Jeudis des Archives, le 21 octobre 2021 à 18h.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

La participation aux Jeudis des Archives est conditionnée à la présentation d'un pass sanitaire à jour. Le port du masque et les gestes barrières restent également de rigueur pour toutes et tous.


Merci de votre compréhension.

Découvrir la programmation trimestrielle des Jeudis des Archives.


Dans le rétro des archives

haut de page