Attention ! Du 4 juillet au 26 août 2022, la salle de lecture passe en horaires d'été : ouverture le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et le jeudi, en continu, de 9h à 17h.

Rendez-vous

L'urbanisme à Rennes dans l'entre-deux-guerres, conférence le 7 avril à 18h

Le 17/03/2022 ActuRDV

Cette conférence s'emploiera à présenter la politique d’aménagement de Rennes et son incidence sur l'architecture entre les deux guerres, à travers les documents conservés aux Archives de Rennes. Jean Janvier, maire de Rennes de 1908 à 1923, joue un rôle majeur dans cet aménagement, par la mise en œuvre d’une politique active de construction d’équipements publics ainsi que par celle du plan d’aménagement, d’embellissement et d’extension (PAEE), qui ne sera adopté qu’en 1928. Malgré ce plan, l’initiative privée, à travers la mise en place de lotissements, caractérise également l’extension de la ville durant cette période.

Benjamin Sabatier est chargé de cours et chercheur associé à l'Université de Rennes 2, et professeur d'histoire à la School Year Abroad de Rennes.
Docteur en histoire de l'art, il est spécialiste de l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme des XIXe et XXe siècles. Ses recherches s'orientent notamment sur l’architecture du logement, et particulièrement le logement social, l’architecture scolaire et sur la profession d’architecte. Sur Rennes, il a rédigé deux articles publiés dans le bulletin de la Société archéologique et historique d’Ille-et-Vilaine portant sur le logement social et l’urbanisme de la ville, ainsi qu'un article, coécrit avec Capucine Lemaitre, sur les hôpitaux de Rennes pour la revue en ligne In situ.

Rendez-vous le 7 avril 2022 à 18h, aux Archives de Rennes (18 avenue Jules-Ferry).

Sans inscription, dans la limite des places disponibles

Retrouvez l'intégralité de la programmation des Jeudis des Archives.


Dans le rétro des archives

haut de page