Attention ! Du 4 juillet au 26 août 2022, la salle de lecture passe en horaires d'été : ouverture le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et le jeudi, en continu, de 9h à 17h.

Rendez-vous

"1 architecte et 3 lycées rennais", conférence de Thierry Goyet

Le 03/10/2019 ActuRDV

Façade du lycée mixte La Grenouillais, auteur Louis Arretche, 1957, 1 W 58

RDV à 18h aux Archives de Rennes, 18 avenue Jules-Ferry. Entrée libre, sans inscription.

Lorsque l'on évoque l'architecture de la seconde moitié du XXe siècle à Rennes, un nom se détache largement : Georges Maillols. Mais Rennes, c'est aussi Louis Arretche, surtout si l'on parle d'architecture publique et plus encore d'architecture scolaire.

A l'occasion de l'étude d'inventaire du patrimoine menée sur les lycées bretons, Thierry Goyet, chargé d'études à la Région Bretagne, propose de revisiter la production de l'architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, architecte en chef de la reconstruction de Saint-Malo, au travers des trois lycées rennais des Trente Glorieuses, Bréquigny, Joliot-Curie et Chateaubriand.

La conférence soulignera la manière dont l'architecte, l'un des grands acteurs de l'équipement de la France d'après-guerre, a apporté une touche personnelle aux normes imposées par le ministère de l'Éducation nationale.

Retrouvez le programme des Jeudis des Archives.


Dans le rétro des archives

haut de page