La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos missions

Conseiller

Photographie d'une réunion à l'Hôtel de Rennes Métropole, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (png - 1995 Ko)

Les Archives de Rennes accompagnent les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du centre communal d'action sociale (CCAS) dans la gestion, le partage et l'organisation des documents papier et électroniques qu'ils produisent dans l'exercice de leurs missions. Cela se traduit par différentes actions :

  • diagnostiquer la production documentaire (identifier les documents et leur circulation dans la collectivité, analyser les risques juridiques, administratifs et l'intérêt historique associés),
  • élaborer des outils de gestion (plan de classement, arborescence, règles de nommage, tableau de gestion d'archives, etc.),
  • animer des actions de sensibilisation et de formation des agents.

Le conseil permet d'organiser et de fixer des règles de gestion de l'information, prérequis nécessaires à la mise en oeuvre de la collecte d'archives.

Collecter

Photographie du versement d'un fond d'archives privées, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (jpg - 1299 Ko)

Les Archives de Rennes collectent les archives produites par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par d'autres organismes satellites. La collecte des archives consiste à sélectionner, parmi tous les documents produits par les services, ceux qui justifient les droits des individus ou de la collectivité (fonction de preuve), ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière (fonction administrative) et/ou ceux qui permettent de documenter l'histoire locale (fonction historique). Ces documents sont ainsi conservés ad vitam aeternam. Les autres documents sont détruits (environ 70 %).

Les Archives de Rennes collectent également des archives privées, sous forme de don ou d'achat. Ce sont des archives d'origines variées : elles proviennent de particuliers, d'associations, d'entreprises, d'hommes politiques, de cabinets d'architecte, d'artistes, etc. Elles complètent les fonds publics en offrant un autre regard sur l'histoire rennaise. En savoir plus : Confiez vos archives

Classer

Photographie d'un classement d'archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 254 Ko)

Le classement consiste en la mise en ordre intellectuelle et matérielle des documents d’archives, ceci afin de retrouver l'information. À l’issue de cette étape, certains documents sont éliminés lorsqu'ils n'ont ni intérêt administratif, ni intérêt historique. Les documents à conserver sont ordonnés, décrits dans un inventaire selon un plan de classement, indexés, cotés (attribution d'un identifiant unique) puis rangés dans les magasins de conservation. Ces documents sont alors disponibles à la consultation du public dans la salle de lecture, et prêts à être valorisés.

Conserver

Photographie illustrant la conservation préventive, auteur La Distillerie, 2015 (jpg - 943 Ko)

Les formes et les supports physiques des documents d’archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et exigent les meilleures conditions de conservation matérielle. Leur préservation constitue un enjeu fondamental dont l’archiviste est le garant.

Communiquer

Photographie de la salle de lecture, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 350 Ko)

Les archives sont avant tout conservées pour être communiquées au public. Tout un chacun, chercheur professionnel ou amateur, peut les consulter gratuitement en salle de lecture. Les archives documentent l’activité et illustrent l’histoire de la municipalité dans tous ses domaines de compétence, et plus largement l'histoire de Rennes.

Trouver un document ou en savoir plus sur la consultation et la réutilisation

Mettre en valeur

Photographie du montage d'une exposition, auteur Romain Godart, 2013 (jpg - 5566 Ko)

Les Archives assurent la diffusion et la promotion du patrimoine qu’elles conservent et jouent aussi un rôle de médiateur entre le document brut et le discours historique par le biais de projets et événements variés (expositions, ateliers éducatifs, conférences…).

A l'écoute des usagers de la salle de lecture

Le 03/12/2024 ActuMETIERS

Autrice : Candice Hazouard

Une étude sur les usages et les usagers de la salle de lecture a été menée d'avril 2023 à avril 2024 aux Archives de Rennes.

Sur cette période, les usagers ont ainsi eu la possibilité de compléter un questionnaire lors de leur venue, afin de nous partager leurs avis. Nous remercions vivement les 258 lecteurs (sur les 600 venus en salle de lecture) qui ont pris ce temps précieux.
Les réponses apportées nous permettent de mieux connaitre les fonds consultés par le public, ce qui nous permettra de les rendre dès que possible plus accessibles en salle de lecture ou en ligne sur notre site internet. Ces réponses nous ont également permis de mieux connaitre les usages des publics afin d'identifier les attentes, les freins, les contraintes et pouvoir améliorer notre accueil et notre accompagnement.

Quelques chiffres extraits de l'analyse de ces questionnaires sont particulièrement révélateurs :

  • 60 % des lecteurs viennent pour la première fois en salle de lecture ;
  • Pour les 40 % restant, 83 % viennent plusieurs fois dans l'année.

Avant de venir en salle de lecture :

  • 83 % des lecteurs ne préparent pas leur séance de consultation, que ce soit en nous écrivant ou en appelant ;
  • 60 % ont consulté le site Internet afin de préparer leur venue et / ou leur séance de consultation.

Au niveau des séries les plus consultées :

  • 4 % concernent les archives anciennes (avant 1789), notamment la série CC (Finances et contributions) ;
  • 17 % concernent les archives modernes (1789-1953), notamment les séries G (Cadastre, patentes), M (Bâtiments publics) et O (Voirie) ;
  • 62 % concernent les archives contemporaines (après 1953), notamment les dossiers d'urbanisme (Permis de construire, demandes de travaux, permis de démolir) ;
  • 7 % concernent les archives privées, notamment les fonds d'architectes.

En parallèle de cette étude sur les usages et les usagers de la salle de lecture, une autre étude autour de la signalétique et de l'accessibilité est également menée. Il s'agit de repenser le parcours de l'usager lorsqu'il vient en salle de lecture pour faciliter son expérience aux Archives de Rennes.

Vous êtes usagers de la salle de lecture ? Nous restons à disposition pour toutes remarques ou suggestions. N'hésitez pas à nous contacter !

Pour en savoir plus : accédez au bilan de l'étude usages - usagers 2024.


Notre politique d'archivage

La politique d'archivage constitue une composante de la gouvernance de l'information de la collectivité. Elle vise à prioriser l'action des Archives de Rennes auprès des services producteurs et ainsi à tendre vers une collecte plus ciblée et qualitative.

Accédez au document-cadre de notre politique d'archivage.

Dans le rétro des archives

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