L'armée allemande pendant l'Occupation

Les Allemands s'installent le 18 juin 1940 à Rennes pour quatre années d'occupation, jusqu'à la libération de la ville le 4 août 1944. L'administration et les armées allemandes occupent de nombreux bâtiments militaires et civils. La présence allemande est forte : Rennes est bien une ville occupée.

Les militaires en service

L'administration allemande réquisitionne de nombreux bâtiments publics. La Wehrmacht occupe pratiquement toutes les casernes. L'état-major de la Luftwaffe s'installe dans la villa Bolelli, rue Saint-Martin, et la Kriegsmarine au 16 rue Legraverend. Rennes comporte deux éléments stratégiques importants : une gare, qui permet le transport de troupes et de matériel, ainsi que l'aérodrome de Saint-Jacques-de-la-Lande, qui sert de base aux bombardements de l'Angleterre. La protection antiaérienne de l'aérodrome joue un rôle prédominant dans le dispositif de surveillance. Un militaire a pu être identifié : le capitaine Evers. Sont présents dans cette collection un extrait de son album ainsi que l'extrait d'un album d'un de ses hommes. Parmi les photographies retenues dans l'exposition, figurent celle de la fanfare militaire, qui doit pour les Allemands favoriser la bonne perception de l'occupant par la population, et celle de l'inhumation d'un soldat allemand au cimetière de l'Est.

8 documents

Les militaires au repos

Durant leur temps de repos, les militaires allemands s'occupent d'intendance et se divertissent. Certains sont logés à la campagne, aux environs de Rennes ("bei Rennes"), d'autres, en ville, chez l'habitant. Bon nombre d’hôtels particuliers sont réquisitionnés pour les officiers. Les soldats profitent de la nature et des cafés pour se divertir ; les officiers festoient au champagne.

8 documents

Les relations avec la population française

Les militaires allemands ont été au contact de la population en service, notamment à la campagne. Quelques scènes de la vie quotidienne les montrent avec des vendeuses de dentelles, avec des enfants.

5 documents

Les vues de Rennes

Les Allemands, lors de leur temps de repos, visitent Rennes "en touristes". Ils immortalisent quelques monuments et vues emblématiques de la ville. Certains éléments sont caractéristiques de cette période, telles les affiches incitant à la souscription de bons d'armement, ou les huttes Nissen, conçues par l'ingénieur Peter Norman Nissen (1871-1930) durant la Première Guerre mondiale. Le monument élevé pour les soldats allemands de la Première Guerre mondiale au cimetière de l'Est retient leur attention.

8 documents


haut de page