Les bombardements de juin 1940

Deux bombardements allemands marquent le début de la guerre : le premier à la gare de triage de Plaine-de-Baud le 17 juin 1940, le second à l'aérodrome de Saint-Jacques-de-la-Lande le 19 juin 1940. Ils ont lieu la veille et le lendemain de l'arrivée des Allemands à Rennes.

Plaine-de-Baud, 17 juin 1940

Le 17 juin 1940, jour où le maréchal Pétain ordonne l'arrêt des combats, ce bombardement marque l'entrée en guerre de Rennes de façon brutale et tragique. Trois avions (c'est le chiffre cité dans la plupart des témoignages) survolent la gare de triage puis les voies ferrées de Saint-Hélier. En chacun de ces deux endroits stationne un train de munitions chargé d'explosifs. Dans la plaine de Baud, plus d'une quinzaine de trains est stationnée. Un des trains d'artillerie est placé entre les trains de réfugiés venus du nord, de soldats français de retour d'Angleterre (qui avaient été embarqués en Angleterre lors de l'évasion de Dunkerque) et de soldats britanniques. Les bombes larguées sur ces trains chargés d'explosifs provoquent des explosions durant 24 heures : les effets sont dévastateurs. Le nombre de morts est estimé à environ un millier (805 corps inhumés et d'autres disparus ou dispersés). Le souffle des explosions projette des wagons jusqu'à 100 mètres des rails ; la plupart des voies de la gare de triage sont détruites. Ce bombardement a pour conséquence de faire fuir une partie des Rennais vers l'ouest et le sud.

8 documents

Aérodrome de Saint-Jacques, 19 juin 1940

Un autre bombardement allemand survient à l'aérodrome de Saint-Jacques-de-la-Lande le 19 juin 1940, alors que Rennes est déjà occupée – information qui de toute évidence n'avait pas été transmise à l'armée de l'air allemande. Cet aérodrome sert alors de base aérienne à l'armée ; il est également utilisé par les avions anglais et des aviateurs polonais, qui s'y sont réfugiés et y donnent des cours de pilotage. En arrivant le 18 juin, les Allemands trouvent 30 appareils intacts. Les bombes larguées le lendemain par des Messerschmitt BF 110 endommagent cinq appareils.

7 documents


haut de page