[Covid 19] La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte les mardis, mercredis et jeudis, sur rendez-vous. En savoir plus.

Rennes au XVIIIe siècle, l'aménagement d'une ville moderne

Thèmes abordés

  • L’incendie de 1720 et ses conséquences sur l’urbanisation de la ville
  • Caractéristiques d’une ville moderne au XVIIIe siècle
  • L’aménagement des places royales

Orientation de la séance

En décembre 1720, un grand incendie se déclare au nord-ouest de la ville, plus de 800 habitations sont détruites et il faut reconstruire.

L’atelier revient sur cette période charnière de l’histoire de l’urbanisation de Rennes et témoigne plus largement de l’urbanisation des grandes villes françaises à cette époque. À travers les mémoires d’ingénieurs, des plans et autres croquis d’architectes, les élèves auront l’occasion d’observer et de comprendre comment une ville médiévale, avec ses maisons étroites et ses ruelles sinueuses, va se transformer en une grande ville moderne.

Enfin, grâce à des plans d'élévations conservés dans nos fonds, les élèves observeront des scènes de vie sur les 2 grandes places royales aménagées à l’occasion et qui deviendront les symboles de cette modernisation : La place du Palais (aujourd’hui place du Parlement), et la place Neuve (aujourd’hui place de la Mairie).

S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

Aperçu

Mémoire sur le projet de réaménagement de la ville de Rennes, 1721, DD 231 (jpg - 6070 Ko)
Plan Forestier, 1 Fi 44 (jpg - 5824 Ko)
Élévation façades de la place du Palais, 3 Fi 105 (jpg - 2031 Ko)
Gravure de la Place Neuve, 6 Fi 2 (jpg - 4773 Ko)
haut de page