En raison du contexte sanitaire actuel et pendant tout l'été, les consultations en salle de lecture sont possibles sur rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h à 13h.

Regards sur l'affaire Dreyfus (XIXe siècle)

Thèmes abordés

  • Le procès en révision de Dreyfus à Rennes
  • Le rôle de la presse et de la caricature

Orientation de la séance

Suite à la condamnation de Dreyfus le 22 décembre 1894 à la déportation perpétuelle dans une enceinte fortifiée, sa famille, aidée par le journaliste Bernard Lazare, mène campagne pour la révision de son procès. Après la publication par Zola dans l'Aurore, en janvier 1898, d'une lettre ouverte au président de la République ("J'accuse"), l'opinion se divise en "dreyfusards", hommes de gauche anticléricaux et antimilitaristes et "antidreyfusards", nationalistes.


Le mouvement de protestation en faveur de la révision de son procès aboutit à une annulation de sa condamnation par la Cour de cassation, le 3 juin 1899. Un deuxième procès s'ouvre pour lui à Rennes, en septembre 1899, à l'issue duquel il est condamné de nouveau, mais avec des "circonstances atténuantes". Le 19 septembre, il est gracié par le président Loubet.
Grâce à quelques rapports rédigés par un agent de la mairie au moment du deuxième procès à Rennes, les élèves peuvent saisir l’atmosphère régnant dans la ville et observer comment les protagonistes de l’affaire vont investir les rues de Rennes.


Puis, la lecture de tribunes parues dans le quotidien Le journal de Rennes au moment du  procès et l’observation de caricatures permettent aux élèves de comprendre le rôle décisif que va jouer la presse d’opinion dans le cadre du procès.

S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

aperçu

Billet relatant les évènements à Rennes autour du procès Dreyfus, 1899, I 80 (jpg - 1285 Ko)
Carte postale, Alfred Dreyfus et Émile Zola, 100 Fi 1171 (jpg - 2932 Ko)
Rapport de police sur une réunion du comité antisémite de Rennes, 1898, I 80 (jpg - 7759 Ko)
Affiche, appel au calme du Maire et du Député de Rennes, 9 Fi 52 (jpg - 2944 Ko)

Ressources en ligne

Carte postale Affaire Dreyfus, Archives de Rennes, 44 Z 4138 (jpg - 3198 Ko)

Pour aller plus, retrouvez notre dossier pédagoqique en ligne sur l'évolution de la ville de Rennes à travers les plans.

haut de page