Une panne d'ascenseur limite l'accès aux documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Parcourir la ville, une histoire des transports à Rennes

Faire l’histoire des mobilités et des transports sur un territoire nécessite de s'interroger sur l’évolution des déplacements, de leurs moyens et de leurs enjeux. Ce dossier tente de répondre à ces questions à travers un corpus de documents de la fin de l'Ancien Régime à nos jours, conservés aux Archives de Rennes.

Ces documents illustrent les différents usages et modes de déplacement des Rennais qui se modifient et se modernisent au rythme de la croissance urbaine, des avancées technologiques et de l’évolution des valeurs et symboles attachés aux mobilités.

Ils témoignent de l'importance du commerce et des échanges ville-campagne dans l'aménagement des voies de communication et dans le développement des transports, inscrivant l'histoire de Rennes sur un territoire plus large.

Enfin, ils mettent en lumière le rôle politique essentiel des édiles qui ont la charge d'assurer le déploiement et la gestion des systèmes de déplacements dans la ville. En effet, les transports individuels et collectifs constituent progressivement un enjeu économique, social puis environnemental majeur pour les municipalités successives qui doivent assurer le développement des infrastructures sur le territoire (routes, ponts, trottoirs, mobilier urbain), puis offrir un service public de qualité aux usagers.

Le découpage chronologique de ce dossier sur l'histoire des transports à Rennes est induit par les avancées technologiques, des modes de transports rudimentaires d'Ancien Régime à l'ouverture d'une seconde ligne de métro, en passant par la révolution industrielle, la conquête de la vitesse et la mise en place des premiers transports en commun.

Boîte à outils

À l'écoute

Découvrez le podcast de la série Raconte-moi Rennes, dédié à "l'histoire des transports à Rennes".

Pistes pédagogiques

Elévation persepctive de l'Hôtel de Ville, 1722-1737, 6 Fi 2 (jpg - 1179 Ko)
Place de l'Hôtel de Ville, Archives de Rennes, 100 Fi 735 (jpg - 113 Ko)
Place de l'Hôtel de Ville, Archives de Rennes, 301 Fi 996, auteur Michel Ogier (jpg - 698 Ko)
Place de l'Hôtel de Ville, Archives de Rennes, 350 Fi 97, auteur Mesny (image non libre de droits) (jpg - 308 Ko)
  • FRISE CHRONOLOGIQUE

Au coeur de Rennes, la place de la Mairie est particulièrement représentative de l'évolution des transports et des modes de déplacement. Essayez de replacer ces différents visuels sur une frise chronologique. N'hésitez pas à compléter cette sélection d'images en explorant nos fonds d'archives en ligne.

haut de page