La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.
Je répare et consolide les documents papier sans danger.
Je ressemble au scotch mais je n'en suis pas ! Sans acide, sans lignine, au PH neutre, je suis extrêmement fin et solide.

Petite, grande, longue… je m'adapte à la taille des documents.
En carton robuste de PH neutre, je protège les documents de l'acidité et des agressions extérieures telles que la lumière et les poussières.

Je suis l'espion des magasins de conservation.
J'enregistre le moindre écart de température et d'humidité. De mauvaises conditions climatiques réduisent la durée de vie des documents.

Je ferme solidement et joliment les boites !
Je suis aussi une bonne alternative aux agrafes et trombones qui, par leur oxydation, abiment et laissent des traces sur les documents.

Je sers à isoler un document suspect.
En cas de doute sanitaire sur un document (virus, moisissure), je participe à la protection des collections et des personnes.

Je sers à prouver l'origine d'un document.
Je laisse mon empreinte à l'encre indélébile et non corrosive sur les documents. Je suis aussi un moyen de dissuasion efficace contre le vol.

Je suis rouge pour que l'on me voit bien en cas d'urgence.
Je sers à éteindre le feu en cas d'incendie.

Je transforme l'air en eau !
Je sers à réguler l'humidité de l'air dans les magasins de conservation pour éviter le dessèchement ou le gonflement des documents.
