A partir de lundi 1er juillet, la salle de lecture passe en horaires d'été. Une panne d'ascenseur limite l'accès à certains documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Quartier n°8, Sud-Gare

IV. Parcourir la ville : à toute vitesse ! (1945-1972)

16 image(s)

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Rennes s'engage dans une ère de profondes et rapides mutations. Sa population augmente très rapidement, sa physionomie change du fait de la reconstruction et de l'aménagement de nouveaux quartiers, les distances de déplacement s'allongent, impactant directement les besoins et modes de déplacement des Rennais.

  • Un réseau "tout-bus"

Pour répondre aux nouveaux besoins des usagers, la municipalité et la Compagnie de l'Ouest électrique (C.O.E.) engagent une transformation en profondeur du réseau de transports en commun. En 1952, les derniers tramways circulent en ville et sont remplacés par un réseau "tout-bus". Les Transports Électriques Rennais (T.E.R.) changent alors de nom et deviennent les Transports Urbains Rennais (T.U.R.).

Plus modernes, souples, performants et capables de relier les quartiers périphériques au centre-ville, les autobus des T.U.R. doivent néanmoins cohabiter avec un nouveau moyen de transport qui rencontre un succès grandissant dans les années 1950 et 1960 : la voiture individuelle.

  • La voiture, reine des villes

Symbole de modernité et de liberté, la toute nouvelle "reine des villes" s'impose dans les ménages français. À Rennes comme ailleurs, l'automobile afflue dans les rues de la ville et de nouvelles problématiques apparaissent (embouteillages, stationnements sauvages). Comment faire cohabiter tous ces moyens de transports dans un centre-ville peu adapté ? La municipalité multiplie les chantiers d'envergure pour permettre à la voiture de circuler dans et autour de Rennes : nouveaux parkings, couverture de la Vilaine, construction de la rocade.

  • Vers une nouvelle modernisation du réseau

Tout va très vite… trop vite ! Malgré les efforts consentis, la ville de Rennes voit, à la fin de la période, ses conditions de transports dégradées. Alors que le problème de la voiture n'a pas été résolu, le réseau de bus n'atteint pas non plus le niveau de performance espéré. L'heure est venue, une nouvelle fois, de mener une réflexion en profondeur sur les déplacements dans la ville.

 

Accédez à la partie précédente                                                  Accédez à la partie suivante


Le coin du chercheur

  • Se repérer dans la galerie

Derrière ce picto, découvrez nos coups de coeur commentés

 

 Derrière ce picto, accédez à un contenu multimedia complémentaire

 

  • Pour aller plus loin

    Les documents présentés dans cette galerie ne sont qu'un aperçu des ressources disponibles aux Archives de Rennes.

    Pour aller plus loin, découvrez les notices d'archives indexées sur le quartier.

Le plan du quartier

Envie d'un podcast ?

 (jpg - 33 Ko)

Retour sur l'histoire du quartier à travers ces épisodes de la série ''Raconte-moi Rennes'', réalisée par Ronan le Mouhaer et produite par Rennes Métropole :

Gare de Rennes, de la vapeur à la grande vitesse

A la découverte de la prison Jacques Cartier

Dans le rétro

Dans les années 1990, le magazine municipal ''Les Rennais'' publie des hors-série sur les différents quartiers rennais. L'occasion de remonter le temps et de re-découvrir le quartier près de 30 ans en arrière. Cliquez sur l'image pour accéder au document.

Focus

 (jpg - 32 Ko)

Découvrez ''Et Gare et vous'', un projet mené en 2015-2016 par des étudiants du master ''Médiation du Patrimoine'' de l'université de Rennes 2, sur l'histoire du quartier Sainte-Thérèse, en cliquant sur le lien ci-dessous

Et Gare, et Vous

haut de page