Une panne d'ascenseur limite l'accès aux documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Quartier n°8, Sud-Gare

50 ans d'intercommunalité à Rennes

28 image(s)

Derrière les changements de dénomination - district, communauté d'agglomération puis métropole - se développe une dynamique continue : solidarité de plus en plus affirmée, adaptation régulière du périmètre et accroissement des compétences.

Depuis Henri Fréville et la création du district, Edmond Hervé et la taxe professionnelle unique, le statut de métropole avec Daniel Delaveau puis Emmanuel Couet, cette évolution permanente a suscité bien des débats, voire des polémiques, sur les compétences, le périmètre, la gouvernance. Les Archives de Rennes en conservent la trace dans les délibérations des conseils municipaux ou métropolitains, les dossiers d'élus, ceux de l'AUDIAR (Agence d'Urbanisme et de Développement Intercommunal de l'Agglomération Rennaise) ou des services opérationnels chargés de mettre progressivement en œuvre les nouvelles compétences de l'intercommunalité. 

À partir de cette riche matière et de son expérience, Dominique Le Tallec, ancien directeur de cabinet de Daniel Delaveau (maire de Rennes de 2008 à 2014), nous livre son point de vue dans un dossier historique intitulé "50 ans d'intercommunalité à Rennes", retraçant les étapes de sa construction, de 1970 à nos jours. Nous le remercions vivement pour cette contribution à l'histoire de Rennes et de son agglomération.

Pour raconter cette histoire mouvementée, marquée par la dialectique de l'autonomie communale et de l'intérêt collectif, Dominique Le Tallec propose une approche thématique, pour illustrer les trois principes essentiels qui ont guidé les acteurs de cette intercommunalité, avec une remarquable continuité tout au long de ces 50 dernières années.

  • Le socle : la vision stratégique (l'évolution institutionnelle et le périmètre)
  • L'exigence de solidarité (la fiscalité, la gouvernance, la politique de l'habitat)
  • La subsidiarité : l'avantage de faire ensemble (l'évolution des compétences, des services et du budget)

 

La galerie ci-dessous vous présente une petite sélection des nombreux documents qui documentent ces 50 ans d'histoire.

Bonne découverte !


Le coin du chercheur

  • Se repérer dans la galerie

Derrière ce picto, découvrez nos coups de coeur commentés

 

 Derrière ce picto, accédez à un contenu multimedia complémentaire

 

  • Pour aller plus loin

    Les documents présentés dans cette galerie ne sont qu'un aperçu des ressources disponibles aux Archives de Rennes.

    Pour aller plus loin, découvrez les notices d'archives indexées sur le quartier.

Le plan du quartier

Envie d'un podcast ?

 (jpg - 33 Ko)

Retour sur l'histoire du quartier à travers ces épisodes de la série ''Raconte-moi Rennes'', réalisée par Ronan le Mouhaer et produite par Rennes Métropole :

Gare de Rennes, de la vapeur à la grande vitesse

A la découverte de la prison Jacques Cartier

Dans le rétro

Dans les années 1990, le magazine municipal ''Les Rennais'' publie des hors-série sur les différents quartiers rennais. L'occasion de remonter le temps et de re-découvrir le quartier près de 30 ans en arrière. Cliquez sur l'image pour accéder au document.

Focus

 (jpg - 32 Ko)

Découvrez ''Et Gare et vous'', un projet mené en 2015-2016 par des étudiants du master ''Médiation du Patrimoine'' de l'université de Rennes 2, sur l'histoire du quartier Sainte-Thérèse, en cliquant sur le lien ci-dessous

Et Gare, et Vous

haut de page