La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Rennes à travers les plans

50 ans d'intercommunalité à Rennes

28 image(s)

Derrière les changements de dénomination - district, communauté d'agglomération puis métropole - se développe une dynamique continue : solidarité de plus en plus affirmée, adaptation régulière du périmètre et accroissement des compétences.

Depuis Henri Fréville et la création du district, Edmond Hervé et la taxe professionnelle unique, le statut de métropole avec Daniel Delaveau puis Emmanuel Couet, cette évolution permanente a suscité bien des débats, voire des polémiques, sur les compétences, le périmètre, la gouvernance. Les Archives de Rennes en conservent la trace dans les délibérations des conseils municipaux ou métropolitains, les dossiers d'élus, ceux de l'AUDIAR (Agence d'Urbanisme et de Développement Intercommunal de l'Agglomération Rennaise) ou des services opérationnels chargés de mettre progressivement en œuvre les nouvelles compétences de l'intercommunalité. 

À partir de cette riche matière et de son expérience, Dominique Le Tallec, ancien directeur de cabinet de Daniel Delaveau (maire de Rennes de 2008 à 2014), nous livre son point de vue dans un dossier historique intitulé "50 ans d'intercommunalité à Rennes", retraçant les étapes de sa construction, de 1970 à nos jours. Nous le remercions vivement pour cette contribution à l'histoire de Rennes et de son agglomération.

Pour raconter cette histoire mouvementée, marquée par la dialectique de l'autonomie communale et de l'intérêt collectif, Dominique Le Tallec propose une approche thématique, pour illustrer les trois principes essentiels qui ont guidé les acteurs de cette intercommunalité, avec une remarquable continuité tout au long de ces 50 dernières années.

  • Le socle : la vision stratégique (l'évolution institutionnelle et le périmètre)
  • L'exigence de solidarité (la fiscalité, la gouvernance, la politique de l'habitat)
  • La subsidiarité : l'avantage de faire ensemble (l'évolution des compétences, des services et du budget)

 

La galerie ci-dessous vous présente une petite sélection des nombreux documents qui documentent ces 50 ans d'histoire.

Bonne découverte !


Pistes pédagogiques

Affiche, Proclamation du maire, inauguration de la gare, 1857, 9 Fi 760 (jpg - 6776 Ko)
Gravure, inauguration de la statue équestre de Louis XIV sur la place du Palais, 1722, 6 Fi 1 (jpg - 5340 Ko)
Photographie, vue aérienne de la future ZUP Sud dite du Blosne, 1965, 350 Fi 277 (jpg - 4593 Ko)
Gravure, vue cavalière de Rennes, 1680, 6 Fi 13 (jpg - 4085 Ko)
Carte postale, caserne de Guines, 1904-1914, 100 Fi 1110 (jpg - 1965 Ko)
  • FRISE CHRONOLOGIQUE

Après avoir positionné les différents plans sur une frise chronologique, essayez d'y replacer ces différents visuels. N'hésitez pas à compléter cette sélection d'images en explorant nos fonds d'archives en ligne.

Extension de la ville de Rennes, exemple d'exercice de cartographie, Archives de Rennes (jpg - 1704 Ko)
  • CARTOGRAPHIE

À partir d'un fond de carte contemporain, retracer les limites de la ville de Rennes aux étapes charnières de son évolution pour observer son expansion

Pour aller plus loin

  • Retrouvez l'ensemble des plans de la ville de Rennes dans la série 1Fi
  • Retour sur la conférence ''L'histoire de Rennes, de cartes en plans'', animée par Gauthier Aubert et Emmanuel Grelois, aux Champs Libres, à l'occasion des Rencontres de l'Histoire en 2019.

haut de page