A partir de lundi 1er juillet, la salle de lecture passe en horaires d'été. Une panne d'ascenseur limite l'accès à certains documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Quartier n°8, Sud-Gare

Passeurs d'archives

12 image(s)

L’exposition "Passeurs d’archives" et le livret de témoignages qui l’accompagne rendent compte de deux années d’itinérance des Archives de Rennes dans les 7 maisons de retraite publiques de la ville.


Ce projet de médiation a proposé aux résidents volontaires de ces établissements de découvrir les archives de la Ville et d’aborder son histoire par le prisme de l’évolution de ses quartiers au fil du temps.
De là est né le dialogue qui a suscité les questions, fait naître la surprise ou ravivé les souvenirs.

Entre ces mémoires intimes et les métamorphoses de la ville se sont tissées des relations étroites, que les extraits des témoignages de nos aînés restituent dans un recueil avec humour, émotion et justesse.

L'exposition se compose :

  • d'une chronologie illustrée en six étapes, de 1616 à 1962 : pour chaque étape, un plan de la ville et quatre documents ont été sélectionnés et commentés par les 31 résidents participants au projet, sur des panneaux composant cette galerie.
  • d'un livret qui regroupe des extraits des témoignages des résidents. Il est le reflet de la mémoire vivante de nos aînés qui contribuent, grâce à leurs souvenirs rennais, à éclairer et compléter nos connaissances sur l'histoire de la ville.

 

Parcourez cette galerie et découvrez le regard tantôt amusé, critique, curieux ou surpris que nos aînés ont porté sur les archives de la ville, nourri de leurs parcours personnels !

 

L’exposition et le livret ont été réalisés en 2012 par Violaine Tissier-Le Nénaon et Violaine Poubanne des Archives de Rennes avec l’aide de Sophie Grange, Didier Gouray et Etienne Harzic de Rennes Métropole, Sébastien Perrault et Laurent Dupuis de collectif graphique Distillerie Nouvelle.

Un grand merci à Manuela Leprince et Matthieu Giffrain pour leur aide, aux directrices et au personnel  des maisons de retraie, en particulier aux animatrices et aux bénévoles : Emmeline Nicolas, Linda Judéaux, Nathalie Cillard, Gladys Lecoustey, Emilie Huignard, Elisabeth Trihan, Elen Hamonet, Séverine Legall, Catherine Brouillet, Edith Dongeon, Maël Gallou, Hélène Thébault, Martine Charabot, Yvette Anger, Jeanne Leresteux, Yolande Drapier, Suzanne Amouriaux et Andrée Morin.


Le coin du chercheur

  • Se repérer dans la galerie

Derrière ce picto, découvrez nos coups de coeur commentés

 

 Derrière ce picto, accédez à un contenu multimedia complémentaire

 

  • Pour aller plus loin

    Les documents présentés dans cette galerie ne sont qu'un aperçu des ressources disponibles aux Archives de Rennes.

    Pour aller plus loin, découvrez les notices d'archives indexées sur le quartier.

Le plan du quartier

Envie d'un podcast ?

 (jpg - 33 Ko)

Retour sur l'histoire du quartier à travers ces épisodes de la série ''Raconte-moi Rennes'', réalisée par Ronan le Mouhaer et produite par Rennes Métropole :

Gare de Rennes, de la vapeur à la grande vitesse

A la découverte de la prison Jacques Cartier

Dans le rétro

Dans les années 1990, le magazine municipal ''Les Rennais'' publie des hors-série sur les différents quartiers rennais. L'occasion de remonter le temps et de re-découvrir le quartier près de 30 ans en arrière. Cliquez sur l'image pour accéder au document.

Focus

 (jpg - 32 Ko)

Découvrez ''Et Gare et vous'', un projet mené en 2015-2016 par des étudiants du master ''Médiation du Patrimoine'' de l'université de Rennes 2, sur l'histoire du quartier Sainte-Thérèse, en cliquant sur le lien ci-dessous

Et Gare, et Vous

haut de page