La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

La libération et l'après-guerre

III. Rennes dans la Deuxième Guerre mondiale : la libération et l'après-guerre

14 image(s)

 
  • De la bataille à la liesse populaire

Suite au débarquement du 6 juin 1944, les troupes alliées progressent rapidement sur le territoire français. L'armée américaine arrive aux portes de Rennes au début du mois d'août. Suite à une rude bataille qui dure trois jours, les Américains entrent en ville. Dans la liesse populaire, Rennes devient la première grande ville française libérée de l'occupation.

 

  • Refonder la République pour en finir avec Vichy

Les réseaux de la France Libre et du Conseil National de la Résistance sont d'ores et déjà à la manœuvre: constitution du Gouvernement provisoire de la République Française, remplacement de l'administration vichyste, destruction des traces de l'occupation, etc. Sur des décombres encore fumants, les nouvelles autorités cherchent à restaurer une unité nationale durement mise à mal par les quatre années d'occupation et amorcent la reconstruction du pays.

 

  • Héritage et mémoire

La Deuxième Guerre mondiale marque profondément et durablement la mémoire collective. Son héritage se lit dans les évolutions de la société française d'après-guerre mais aussi au travers des politiques mémorielles qui prennent une toute nouvelle ampleur. La préservation de cette mémoire devient ainsi un enjeu fort via la multiplication des lieux de mémoire, pour arriver progressivement à la naissance d'un nouveau concept, plus récent : le "devoir de mémoire".


La libération en image

 (jpg - 281 Ko)
360 Fi 49 (jpg - 613 Ko)
 (jpg - 7095 Ko)
350 Fi 49 (jpg - 7711 Ko)
350 Fi 49 (jpg - 221 Ko)
350 Fi 49 (jpg - 455 Ko)
350 Fi 49 (jpg - 548 Ko)
350 Fi 49 (jpg - 5954 Ko)

A l'arrivée des troupes américaines, les Rennais descendent dans la rue. Une grande fête populaire et spontanée s'improvise au milieu des décombres. Les documents d'archives permettent de revivre cette journée marquante de l'histoire de la ville de Rennes.

haut de page