-
De la bataille à la liesse populaire
Suite au débarquement du 6 juin 1944, les troupes alliées progressent rapidement sur le territoire français. L'armée américaine arrive aux portes de Rennes au début du mois d'août. Suite à une rude bataille qui dure trois jours, les Américains entrent en ville. Dans la liesse populaire, Rennes devient la première grande ville française libérée de l'occupation.
-
Refonder la République pour en finir avec Vichy
Les réseaux de la France Libre et du Conseil National de la Résistance sont d'ores et déjà à la manœuvre: constitution du Gouvernement provisoire de la République Française, remplacement de l'administration vichyste, destruction des traces de l'occupation, etc. Sur des décombres encore fumants, les nouvelles autorités cherchent à restaurer une unité nationale durement mise à mal par les quatre années d'occupation et amorcent la reconstruction du pays.
-
Héritage et mémoire
La Deuxième Guerre mondiale marque profondément et durablement la mémoire collective. Son héritage se lit dans les évolutions de la société française d'après-guerre mais aussi au travers des politiques mémorielles qui prennent une toute nouvelle ampleur. La préservation de cette mémoire devient ainsi un enjeu fort via la multiplication des lieux de mémoire, pour arriver progressivement à la naissance d'un nouveau concept, plus récent : le "devoir de mémoire".