A partir de lundi 1er juillet, la salle de lecture passe en horaires d'été. Une panne d'ascenseur limite l'accès à certains documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Quartier n°8, Sud-Gare

IV. L'affaire Dreyfus : l'après Dreyfus

12 image(s)

  • Des bilans d'organisation aux bilans politiques

Dès la fin du procès en révision d'Alfred Dreyfus, le temps est aux bilans : on se remercie de l'accueil fait aux "gens de passage", on s'offusque des problèmes de maintien de l'ordre dans la ville ou de dégradations de la salle des fêtes du Lycée, etc.

Mais le bilan se joue aussi sur le terrain politique avec les élections municipales des 6 et 13 mai 1900 et la victoire d'Eugène Pinault, républicain nationaliste. Il faudra attendre les élections municipales de 1908 et l'élection de Jean Janvier du Parti républicain, radical et radical-socialiste (PRRRS), pour que l'opinion rennaise change de camp.

  • Comment entretenir la mémoire ?

C'est également le temps de la mémoire : Alfred Dreyfus est réhabilité le 12 juillet 1906 par un jugement de la Cour de cassation annulant le jugement rendu à Rennes. Un travail collectif de mémoire sur le territoire rennais se met alors timidement en place qui ne s'affirmera véritablement qu'à partir de 1970.

Sur le plan national, très rapidement après la réhabilitation de Dreyfus, on décide de "réhabiliter" les personnages centraux de l'affaire :

- Marie-Georges Picquart devient ministre de la Guerre le 25 octobre 1906 ;

- Émile Zola, décédé en 1902, entre au Panthéon le 4 juin 1908, après de nombreux débats.

Ce qui pourrait paraître comme un engouement pour la vérité est en fait un mouvement lent et difficile marqué par des débats, des contradictions et des oppositions d'opinions qui perdureront encore de nombreuses années.


Le coin du chercheur

  • Se repérer dans la galerie

Derrière ce picto, découvrez nos coups de coeur commentés

 

 Derrière ce picto, accédez à un contenu multimedia complémentaire

 

  • Pour aller plus loin

    Les documents présentés dans cette galerie ne sont qu'un aperçu des ressources disponibles aux Archives de Rennes.

    Pour aller plus loin, découvrez les notices d'archives indexées sur le quartier.

Le plan du quartier

Envie d'un podcast ?

 (jpg - 33 Ko)

Retour sur l'histoire du quartier à travers ces épisodes de la série ''Raconte-moi Rennes'', réalisée par Ronan le Mouhaer et produite par Rennes Métropole :

Gare de Rennes, de la vapeur à la grande vitesse

A la découverte de la prison Jacques Cartier

Dans le rétro

Dans les années 1990, le magazine municipal ''Les Rennais'' publie des hors-série sur les différents quartiers rennais. L'occasion de remonter le temps et de re-découvrir le quartier près de 30 ans en arrière. Cliquez sur l'image pour accéder au document.

Focus

 (jpg - 32 Ko)

Découvrez ''Et Gare et vous'', un projet mené en 2015-2016 par des étudiants du master ''Médiation du Patrimoine'' de l'université de Rennes 2, sur l'histoire du quartier Sainte-Thérèse, en cliquant sur le lien ci-dessous

Et Gare, et Vous

haut de page