La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Rennes à travers les plans

III. L'affaire Dreyfus : le temps du procès

12 image(s)

  • Un conseil de guerre au lycée

Le procès en révision du capitaine Dreyfus se tient entre le 7 août et le 9 septembre 1899, dans les murs du Lycée de garçons de Rennes, actuel lycée Émile-Zola. La salle des fêtes, grande et lumineuse, se prête tout particulièrement à la tenue des audiences et à l'accueil d'un public nombreux.

  • Des témoignages aux archives

Pendant plus d'un mois, politiques, militaires ou experts scientifiques se succèdent à la barre, alimentant de vifs débats. L'accusation est représentée par le général Carrière et  la défense par les avocats Edgar Demange et Fernand Labori.

En dehors de la presse, peu de sources conservées aux Archives de Rennes nous renseignent sur la teneur et le contenu des audiences.

  • Le rôle de la presse

Les journalistes affluent à Rennes et les audiences sont l'objet de comptes rendus détaillés qui paraissent, parfois le soir même, dans la presse locale, nationale voire internationale. Ces documents précieux nécessitent d'être abordés avec un regard critique, tant la presse d'opinion prend parti pour l'un ou l'autre des deux camps.

En parallèle se développe le photo-journalisme. Les protagonistes du procès sont largement photographiés, notamment lors des suspensions d'audience. Ces photographies éditées principalement sous forme de cartes postales, témoignent, en images, de quelques étapes clés du procès.


Pistes pédagogiques

Affiche, Proclamation du maire, inauguration de la gare, 1857, 9 Fi 760 (jpg - 6776 Ko)
Gravure, inauguration de la statue équestre de Louis XIV sur la place du Palais, 1722, 6 Fi 1 (jpg - 5340 Ko)
Photographie, vue aérienne de la future ZUP Sud dite du Blosne, 1965, 350 Fi 277 (jpg - 4593 Ko)
Gravure, vue cavalière de Rennes, 1680, 6 Fi 13 (jpg - 4085 Ko)
Carte postale, caserne de Guines, 1904-1914, 100 Fi 1110 (jpg - 1965 Ko)
  • FRISE CHRONOLOGIQUE

Après avoir positionné les différents plans sur une frise chronologique, essayez d'y replacer ces différents visuels. N'hésitez pas à compléter cette sélection d'images en explorant nos fonds d'archives en ligne.

Extension de la ville de Rennes, exemple d'exercice de cartographie, Archives de Rennes (jpg - 1704 Ko)
  • CARTOGRAPHIE

À partir d'un fond de carte contemporain, retracer les limites de la ville de Rennes aux étapes charnières de son évolution pour observer son expansion

Pour aller plus loin

  • Retrouvez l'ensemble des plans de la ville de Rennes dans la série 1Fi
  • Retour sur la conférence ''L'histoire de Rennes, de cartes en plans'', animée par Gauthier Aubert et Emmanuel Grelois, aux Champs Libres, à l'occasion des Rencontres de l'Histoire en 2019.

haut de page