La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Rennes à travers les plans

I. L'affaire Dreyfus : état des lieux

11 image(s)

  • "Rennes, ville assoupie" ?

À la fin du 19e siècle, la ville de Rennes compte environ 70 000 habitants contre 30 000 au siècle précédent. Elle n'est pas encore la ville moderne que l'on pourrait imaginer : elle compte près de 300 exploitations agricoles et très peu d'industries. Elle reste une ville très conservatrice, aux traditions catholiques et militaires très fortes.

  • Tendances politiques

Sous la Troisième République, la municipalité rennaise, menée par le maire Edgard Le Bastard, adhère aux idées boulangistes, soutenue par le député René Le Hérissé. Après l'échec des élections législatives de 1889, l'opinion rennaise, catholique et antisémite, est majoritairement anti-dreyfusarde.

  • Opinion publique et "intellectuels"

Afin de faire basculer cette tendance générale, de nombreux "intellectuels", notamment des professeurs d'université, vont tenter de sensibiliser l'opinion publique par des stratégies d'acculturation, notamment auprès des étudiants et des ouvriers. Deux camps s'organisent et s'affrontent : le camp sémite, avec la création de la Ligue des Droits de l'Homme et le camp antisémite, avec la création de la Ligue de la Patrie française. Les termes "dreyfusards" et "antidreyfusards" apparaissent et reflètent cette forte opposition du paysage politique.

  • Quand la municipalité s'infiltre...

Afin de rester informée, la municipalité envoie des commissaires de police en civil assister aux réunions publiques des deux camps. Dans leurs rapports, ils témoignent des efforts mis en place par les deux camps pour convaincre la population rennaise et du climat de tension qui règne à cette période.


Pistes pédagogiques

Affiche, Proclamation du maire, inauguration de la gare, 1857, 9 Fi 760 (jpg - 6776 Ko)
Gravure, inauguration de la statue équestre de Louis XIV sur la place du Palais, 1722, 6 Fi 1 (jpg - 5340 Ko)
Photographie, vue aérienne de la future ZUP Sud dite du Blosne, 1965, 350 Fi 277 (jpg - 4593 Ko)
Gravure, vue cavalière de Rennes, 1680, 6 Fi 13 (jpg - 4085 Ko)
Carte postale, caserne de Guines, 1904-1914, 100 Fi 1110 (jpg - 1965 Ko)
  • FRISE CHRONOLOGIQUE

Après avoir positionné les différents plans sur une frise chronologique, essayez d'y replacer ces différents visuels. N'hésitez pas à compléter cette sélection d'images en explorant nos fonds d'archives en ligne.

Extension de la ville de Rennes, exemple d'exercice de cartographie, Archives de Rennes (jpg - 1704 Ko)
  • CARTOGRAPHIE

À partir d'un fond de carte contemporain, retracer les limites de la ville de Rennes aux étapes charnières de son évolution pour observer son expansion

Pour aller plus loin

  • Retrouvez l'ensemble des plans de la ville de Rennes dans la série 1Fi
  • Retour sur la conférence ''L'histoire de Rennes, de cartes en plans'', animée par Gauthier Aubert et Emmanuel Grelois, aux Champs Libres, à l'occasion des Rencontres de l'Histoire en 2019.

haut de page