[COVID-19] Les consultations en salle de lecture se font sur rendez-vous, le mardi et le jeudi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Galeries thématiques

Factures Couäsnon

20 image(s)

  • GALERIE EN CONSTRUCTION.

Pour plus d'informations, merci d'utiliser notre formulaire de contact.

 

Cet ensemble de documents a été acquis lors d'une vente aux enchères en 2016 (10 Z 281). Il est composé de 194 pièces datant du début du XXe siècle, dont une majorité de factures. Elles proviennent de Charles Couäsnon (1868-1941), architecte à Rennes, qui s'est notamment illustré dans le style Art nouveau.

Ces pièces reflètent les habitudes de consommation du ménage, probablement de la moyenne bourgeoisie et, au-delà, offrent un instantané particulièrement intéressant de la vie quotidienne des années 1900-1910. Les Couäsnon fréquentaient nombre de petits commerçants, détaillants et indépendants du centre-ville : papeteries, entreprises de cycles et automobiles, appareils et fournitures générales pour la photographie, vins et spiritueux, etc. Ils étaient également clients des grands magasins rennais, les nouveaux temples de la consommation, qui proposaient toutes sortes d'articles de confection, d'accessoires et de linge de maison. Ils se rendaient rue La Fayette pour faire leurs emplettes à La Samaritaine, "grand magasin de nouveautés".

La plupart des factures de cette époque offrent un en-tête richement orné. Outre leur aspect esthétique, ces factures présentent l'intérêt de détailler assez précisément leur offre, ce qui donne une idée précise des fournitures et prestations vendues au début du XXe siècle. En général, une première ligne tracée en gros caractères mentionne une synthèse des fournitures présentées et, sur les lignes suivantes, figure en plus petits caractères, le détail des fournitures. En outre, pour attirer les clients, nombre de commerçants faisaient figurer les médailles obtenues lors de concours ou d'expositions universelles.


haut de page