[COVID-19] Les consultations en salle de lecture se font sur rendez-vous, le mardi et le jeudi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Nos coups de coeur

Urbanisme et bien-être à Cleunay

"Unité de voisinage", fête organisée à la cité d'urgence pour choisir ses voisins au square des Collines, 1982, don numérique Guillout, 6 Num 03

Voir toutes les images (1)

Document #8 - juillet 2020

Une photographie somme toute banale : deux enfants souriants et jouant, qui posent devant l'objectif d'un photographe amateur. Derrière eux, de dos, des gens sont regroupés autour d'un stand derrière lequel une femme semble donner des explications. En arrière-plan, se dessinent plusieurs maisons.

La scène semble osciller entre festivité et rencontre formelle, créant une sorte de convivialité sérieuse. Le moment saisi est effectivement important et nécessite un tant soit peu de concentration. Nous sommes très exactement en 1982, au square des Collines, et ce temps de rencontre et de concertation ouverte entre les habitants de Cleunay et la Ville de Rennes, l'OPHLM et l'OPAC est destiné à choisir son voisinage.

Suite à une conséquente opération d'urbanisme à l'emplacement de l'ancienne cité d'urgence, construite en 1954 pour parer au mal-logement d'une partie de la population rennaise, de nouvelles constructions voient le jour. C'est l'opération "Habitat Vie Sociale", lancée dès les années 1980, soit près de 30 ans après la construction de la cité d'urgence qui ne devait être que temporaire.

L'objectif de cette opération "HVS" d'envergure était à la fois d'agir sur un grand ensemble périphérique en voie de dégradation physique et morale, tout en agissant sur le cadre de vie. L'intérêt de cette opération est d'avoir mis en avant l'impact de l'urbanisme dans le bien-être des habitants. Cleunay constitue un véritable exemple en la matière.

haut de page