En raison du contexte sanitaire actuel et pendant tout l'été, les consultations en salle de lecture sont possibles sur rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h à 13h.

Nos coups de coeur

Recto-verso : de Rennes à Nantes - Les vacances au patro !

Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)

Voir toutes les images (1)

Document #9 - août 2020

Sur ce magnifique instantané, une centaine de jeunes garçons encadrés par trois vicaires nous regardent. Blouses, porte-drapeaux et cheveux coupés courts contrastent avec le cadre champêtre, les pieds nus et la diversité des couvre-chefs, donnant  au groupe un air d'austérité teinté d'espièglerie.

Cette photographie est issue des archives de La Tour d'Auvergne (31Z), données par l'association aux Archives de Rennes en 2005. Elle présente le groupe des garçons fréquentant le patronage de la Sainte-Famille pendant l'été 1903. Le matin est consacré à l'étude tandis que l'après-midi, exercices de gymnastique et sorties dans la campagne environnante permettent aux jeunes de s'ébattre au grand air.

C'est en 1897 que le patronage de la Sainte-Famille est créé au sud de la Vilaine. Il s'installe rapidement dans un bâtiment passage du Couëdic, près de l’école des frères des écoles chrétiennes du boulevard de la Tour d'Auvergne mise en place en 1881. Dirigée par l'abbé Janvier, l'Œuvre de la Sainte Famille se constitue en société civile en 1900 puis se transforme en 1902 en société de gymnastique, de tir et de musique appelée La Tour d'Auvergne. Elle propose alors plusieurs activités sportives et culturelles et un accueil des enfants et des jeunes garçons le jeudi, le dimanche, les jours de fête et pendant les vacances scolaires.

Toujours en activité aujourd'hui dans le secteur du Colombier, cette association d’éducation populaire, physique et sportive compte plus de 3500 adhérents.

Accédez à la galerie Recto-verso : de Rennes à Nantes.


haut de page