Une panne d'ascenseur limite l'accès aux documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Nos coups de coeur

Recto-verso : de Rennes à Nantes - La saison des fleurs !

Carte postale de la fête des fleurs place du Parlement, [1904-1914], 100 Fi 1555

Voir toutes les images (1)

Document #18 - mai 2021

Carte postale de la fête des fleurs place du Parlement, [1904-1914], 100 Fi 1555.

Les Archives de Rennes ont acquis en 2019 le fonds du collectionneur Yves Glorot, composé de plus de 5000 cartes postales. C'est à l'occasion du classement de ce fonds que nous avons redécouvert les illustrations dédiées aux fêtes des fleurs qui animèrent les printemps de la ville de 1899 aux années 1950.

C'était un évènement important de la ville, où militaires et citoyens rivalisaient d'audace, d'ingéniosité et de beauté. Nous ne pouvons qu'être subjugués par l'imagination des participants pour la réalisation de ces chars aussi originaux que fournis ! Que dire aussi du travail du cheval et son adaptation à un évènement aussi exceptionnel : cette manifestation riche et colorée attirait en effet beaucoup de monde et devait être très bruyante, entre les fanfares, l'excitation des participants, le martellement des sabots des chevaux et le bruit des moteurs des premières voitures !

Envie de plonger dans l'ambiance de la fête ? Écoutez le podcast #RacontemoiRennes (13mn)  : https://metropole.rennes.fr/raconte-moi-rennes-ndeg36-quand-rennes-celebrait-la-fete-des-fleurs

Vous aimez ce document ? Retrouvez-le dans l'exposition "Carte Blanche, exposition de documents choisis par l'équipe des Archives de Rennes", disponible en prêt gratuit !

Accédez à la galerie Recto-verso : de Rennes à Nantes.


Dans le rétro

haut de page