[COVID-19] Les consultations en salle de lecture se font sur rendez-vous, le mardi et le jeudi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Nos coups de coeur

L'affiche, outil de propagande

Affiche "Je travaille en Allemagne - Pour la relève, pour ma famille, pour la France - Fais comme moi !", 1942, 9 Fi 43

Voir toutes les images (1)

Document #11 - octobre 2020

Faire passer des messages, agir sur la perception d'un évènement, influencer ou encore convaincre l'opinion publique... nombre de documents de communication, produits durant la Seconde Guerre mondiale, usent de cette stratégie connue et reconnue : la propagande.

C'est une véritable arme psychologique qui utilise tout un ensemble de média : journaux, films, radios, télévision, ou encore comme ici, les affiches.

Chaque camp va l'utiliser à des fins stratégiques : propagande au service de la lutte contre les alliés, propagande vichyste pour un ordre nouveau, propagande anti-nazie ou propagande pour le soutien à l'effort de guerre par le travail.

Cette affiche, produite par le régime de Vichy, vise à inciter les jeunes hommes à participer au système de la relève mis en place pendant l'été 1942. L'image y est prédominante, avec un réalisme photographique relativement nouveau. Le texte est secondaire, mais bref et ciblé, mis en valeur par les couleurs et le travail de typographie.

Les affiches de propagande sont un support intéressant à étudier. Notre regard contemporain se doit de les analyser de façon critique en prenant en compte leurs dimensions graphique et esthétique, la visée du message et son impact sur les populations et enfin leur contexte de production en lien avec les évènements locaux, nationaux et internationaux.

Pour en savoir plus, découvrez notre dossier pédagogique sur la Seconde Guerre mondiale à Rennes.

 

haut de page