À la
fin du XIXe siècle, la question des transports, notamment des
transports collectifs, devient une préoccupation majeure de la
municipalité. En... ...

À
la fin du XIXe siècle, la question des transports, notamment des
transports collectifs, devient une préoccupation majeure de la
municipalité. En effet, la création de la gare au sud de Rennes, la
nécessité pour les ouvriers habitant les faubourgs de venir
travailler dans le centre et le développement de la vie économique
obligent la municipalité à mettre en oeuvre un réseau de
transport.Après la voie de chemin de fer qui concurrence la voie
fluviale, les Rennais voient bientôt l'apparition d'un réseau de
tramways électriques, remplacé peu à peu par celui des bus dans les
années 1930. La question des transports est toujours d'actualité.
Elle suit celle du développement de la ville qui s'est dotée d'une
première ligne de métro en 2002 (2e ligne prochainement
inaugurée) et qui accueille depuis 2017 la ligne à grande vitesse
Bretagne-Pays-de-la-Loire qui met Rennes à 1h25 de Paris. À noter
!L’atelier ‘’De la voiture à cheval à la gare TGV’’, est également
l’occasion d’observer combien les réseaux de transports ont
transformé le paysage urbain, notamment grâce à la comparaison de
photos anciennes et contemporaines.
