À la fin du XIXe siècle, la question des transports, notamment des transports collectifs, devient une préoccupation majeure de la municipalité. En... ...
À la fin du XIXe siècle, la question des transports, notamment des transports collectifs, devient une préoccupation majeure de la municipalité. En effet, la création de la gare au sud de Rennes, la nécessité pour les ouvriers habitant les faubourgs de venir travailler dans le centre et le développement de la vie économique obligent la municipalité à mettre en oeuvre un réseau de transport.Après la voie de chemin de fer qui concurrence la voie fluviale, les Rennais voient bientôt l'apparition d'un réseau de tramways électriques, remplacé peu à peu par celui des bus dans les années 1930. La question des transports est toujours d'actualité. Elle suit celle du développement de la ville qui s'est dotée d'une première ligne de métro en 2002 (2e ligne prochainement inaugurée) et qui accueille depuis 2017 la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays-de-la-Loire qui met Rennes à 1h25 de Paris. À noter !L’atelier ‘’De la voiture à cheval à la gare TGV’’, est également l’occasion d’observer combien les réseaux de transports ont transformé le paysage urbain, notamment grâce à la comparaison de photos anciennes et contemporaines.