La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Découvrez nos Journées européennes du matrimoine et patrimoine

 (png - 10026 Ko)

L'envers du décor

- Visite guidée du bâtiment -

Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d'archiviste et quelques documents remarquables.

  • Dimanche 22 septembre, départs à 10h30, 12h, 12h30, 13h30, 14h, 15h et 16h30 (durée de la visite : 1 heure)

Inscription sur place, dans la limite des places disponibles (jauge limitée à 15 personnes).

     

 (jpg - 2087 Ko)

"1944, la libération de Rennes"

- Exposition - En partenariat avec le Musée de Bretagne et l'INA Loire Bretagne -

Au début du mois d’août 1944, l’armée américaine arrive à quelques kilomètres de Rennes. Après une bataille de trois jours, les Allemands en déroute quittent la ville. C’est sur des décombres mais dans la liesse populaire que la ville est libérée. À l’occasion du 80e anniversaire de la libération de Rennes, découvrez des photographies d’exception issues des collections du Musée de Bretagne, accompagnées d’un film de l’INA Loire Bretagne et d’une sélection de documents conservés aux Archives de Rennes.

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30.

Entrée libre.    

 (jpg - 4945 Ko)

Prendre soin des documents

- Atelier fil rouge -

Les formes et les supports physiques des documents d'archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et leur préservation constitue un enjeu fondamental du métier d'archiviste. Venez découvrir ce que l'équipe des Archives de Rennes met en place au quotidien pour limiter la dégradation de ce précieux patrimoine !

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30

Entrée libre.    

 (jpg - 9113 Ko)

Visites en famille

- Spécial familles -
 
Venez visiter les Archives de Rennes accompagnés de vos enfants (6-12 ans). Découvrez les espaces habituellement inaccessibles au public et remontez le temps grâce aux archives !
 
  • Dimanche 22 septembre, départs à 11h et 15h30 (durée de la visite : 1 heure)

Inscription sur place, dans la limite des places disponibles (jauge limitée à 15 personnes).

     

 (jpg - 144 Ko)

Foire aux vignettes - Les Archives à l'heure du sport !

- Spécial familles -

Venez compléter votre album "Rennes, les débuts du sport. Toute une histoire !" et préparez-vous à résoudre des énigmes et à relever des défis sportifs pour récupérer vos vignettes manquantes ! Efflam, notre petite hermine, sera là pour vous guider et vous faire (re)découvrir les lieux, les événements et les clubs sportifs emblématiques de Rennes ! À vos marques, prêts ? …

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30.

Entrée libre.    

Découvrez l'album sur notre page "Les archives à l'heure du sport !".

Safari Graffiti

Le 12/09/2022 ActuRDV

Création d'une fresque aux Archives de Rennes par l'artiste Moore

L'artiste rennais Moore s'installe aux Archives de Rennes du 9 au 18 septembre, pour réaliser une fresque sous le porche du bâtiment : venez assister à la création du "Fou aux pieds bleus", nouvel animal du bestiaire imaginé par le collectif Safari Graffiti dans le cadre du budget participatif. L'artiste sera présent et finalisera sa fresque à l'occasion des Journées européennes du matrimoine et patrimoine.

 

Un bestiaire dans la ville

Le collectif Safari Graffiti a pour objectif de réaliser 26 peintures murales à Rennes. Les 26 fresques se référant aux 26 lettres de l'alphabet. L'idée principale est de réaliser un abécédaire géant à l'échelle de la ville, de pouvoir aller du A jusqu'au Z en découvrant des quartiers de la ville et des structures grâce à un parcours urbain ludique et pédagogique.
Cet abécédaire géant est aussi un bestiaire car chaque peinture représente un animal et son nom en lettrage graffiti. C'est une approche démocratisée du graffiti, qui permet de comprendre comment sont composées les lettres entre elles, en alliant le mot à l'image. Safari a pour mission de permettre aux habitants de déchiffrer un art sauvage, qui échappe à l'entendement général malgré son omniprésence.
Afin de créer de la diversité dans les propositions artistiques, chaque fresque est peinte par un artiste différent, pour montrer une autre manière de former la lettre, une autre manière de peindre la figure. L'ensemble des fresques devrait être achevé à la fin de l'année 2022.
La finalité de ce projet est la réalisation d'un abécédaire papier qui réunit la totalité des photographies des 26 fresques. Le livre, destiné à la jeunesse pour l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des spécificités animales, est également un témoignage de notre génération Street-art". Sa sortie est prévue début 2023.

  • Suivre le projet :

Sur Facebook.

Sur Instagram.

 

L'artiste

Né à Dinan en 1971 et rennais depuis 1975, Moore dessine depuis l'enfance. Dans les années 1980, la déferlante hip-hop et sa révolution créative le percutent : avec des camarades de classe il se lance dans le tag en 1989, puis il développe son propre intérêt pour les immenses fresques colorées. Ses premières peintures aérosol sont réalisées au sein du posse NSP à travers lesquelles il peut exprimer son amour du dessin et du lettrage. Avec le collectif RCK il s’active à promouvoir le graffiti par la mise en place d'ateliers d'initiations et de performances. Ensuite avec l'association Graffiteam qui promeut les arts urbains. Moore poursuit son perfectionnement du lettrage dans ses fresques aux touches humoristiques et Hip-hop. Il s'adresse tant aux puristes avec ses combinaisons savantes de lettres qu'aux novices avec ses personnages qui semblent raconter une histoire.


En savoir plus sur les JEMP

Accessible avec le Pass Culture

Dans le rétro des archives

haut de page