A partir de lundi 1er juillet, la salle de lecture passe en horaires d'été. Une panne d'ascenseur limite l'accès à certains documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Quoi de neuf ?

Savoir et connaissance partagés… on line !

Le 10/02/2023 ActuMETIERS

Autrice : Cécile Leconte, 2022

Près de 3 millions de pages de registres d'état civil sont numérisées et accessibles en ligne sur notre site internet. Une source d'informations inestimable pour les amateurs de généalogie, mais dont l'utilisation peut vite devenir fastidieuse et demander beaucoup de patience.

Afin de vous aider au mieux dans vos recherches, les archivistes vous accompagnent. Une fiche pratique d'aide vient d'ailleurs d'être mise en ligne pour vous donner les clés d'une bonne recherche généalogique !

En complément, un chantier s'est mis progressivement en place depuis le mois de septembre dernier : l'indexation collaborative. Un nom un peu technique, mais qui devrait apporter un confort de recherche, non négligeable, dans le temps.

L'objectif est de transcrire de façon collective et participative des informations (nom, prénoms, date et numéro d'acte) permettant de retrouver ensuite l'acte recherché uniquement par l'intermédiaire d'un moteur de recherche. C'est donc la force de l'intelligence collective qui construira un outil viable et performant !

Un premier réseau de contributeurs est déjà actif, et ne demande qu'à s'étoffer ! Des rendez-vous seront proposés tout au long de l'année afin de vous présenter l'outil et de répondre à toutes vos questions. Si vous souhaitez participer à ce chantier en devenant contributeur, il vous suffit de créer votre compte utilisateur sur notre site internet, et de suivre les instructions en ligne.

En participant, vous souscrivez aux valeurs de l’indexation collaborative : le bénévolat, la motivation, l'esprit d'entraide et le respect de la vie privée. Vous acceptez également que vos annotations soient publiées en ligne (de manière anonyme)… pour la recherche et pour la postérité !


Dans le rétro des archives

haut de page