A partir de lundi 1er juillet, la salle de lecture passe en horaires d'été. Une panne d'ascenseur limite l'accès à certains documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Quoi de neuf ?

1, 2, 3... 4 mois aux Archives de Rennes !

Le 28/02/2023 ActuMETIERS

Portrait de Lylie Trouillard, 2023 (autrice : C. Lemarchand)

Depuis le 20 février dernier, Lylie Trouillard a posé ses valises dans la capitale bretonne afin d'effectuer son stage de fin d'études aux Archives de Rennes.

Titulaire d'une licence d'histoire, elle est actuellement en deuxième année de master Archives à l'université d'Angers. Son parcours universitaire lui ayant permis de se forger diverses expériences professionnelles, c'est finalement le métier d'archiviste qui fut pour elle une révélation. Des stages réalisés aux Archives départementales de la Mayenne et du Maine-et-Loire, et plus récemment au Centre des Archives diplomatiques de Nantes l'ont ainsi conforté dans son orientation professionnelle. C'est maintenant aux Archives de Rennes qu'elle compte renforcer et perfectionner ses compétences archivistiques.


Présente pendant quatre mois, Lylie a pour missions principales de classer la sous-série 6H relative à la Seconde Guerre mondiale à Rennes. Une très belle opportunité pour celle qui, jusqu'à maintenant, a beaucoup travaillé sur des archives plus récentes. En parallèle, elle se charge de la réalisation d'une galerie de documents illustrant le multilinguisme, qui sera accessible sur le site internet des Archives à l'occasion de "Rennes au pluriel" en mai prochain.

Étant très intéressée par la valorisation du patrimoine, Lylie a été guide touristique pendant plusieurs années à l'Office de tourisme de Laval. Plus récemment, elle a rédigé un mémoire de recherche en archivistique portant sur la posture de l'archiviste face aux commémorations nationales pouvant s'avérer conflictuelles. Aujourd'hui Lylie est donc ravie de pouvoir contribuer au dynamisme culturel et éducatif du service.


L'équipe des Archives de Rennes lui souhaite la bienvenue dans le service !


Dans le rétro des archives

haut de page