La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

La Première Guerre mondiale à travers la correspondance (20e siècle)

Thèmes abordés

  • La vie quotidienne sur le front
  • Les combats
  • Le témoignage épistolaire

Orientation de la séance

Cette séance explore les écrits et les souvenirs du front à travers la correspondance, notamment celle de Charles Oberthür, officier durant la Grande Guerre. Malgré une forte censue, la lecture de ces lettres permet une confrontation directe avec les vécus, les ressentis et les croyances. Ces lettres témoignent des émotions nées des traumatismes des combats, de la durée de la guerre et de l'éloignement des siens.

Elles entretiennent une complémentarité de points de vue, qui permet d'aborder les différents aspects de cette guerre.

En fin de séance, les élèves sont invités à rédiger une carte postale fictive à la manière d'un protagoniste de la Première Guerre mondiale.

Bâtiment fermé, activités délocalisées ! Les actions "hors les murs" du service éducatif

Le 10/02/2020 ActuMETIERS

Autrice C. Lemarchand

Fermeture du bâtiment oblige, les médiateurs du service éducatif des Archives de Rennes partent à la rencontre de leurs publics directement dans les équipements.

- C’est à l’ISFEC que les médiateurs posent en tout premier leurs valises (euh, plutôt leurs boîtes d’archives) afin de sensibiliser les enseignants du privé en formation à l’usage des documents d’archives dans le cadre d'ateliers pédagogiques.

- Ensuite, rendez-vous est pris à l’école primaire Chateaugiron-Landry pour un projet pédagogique de classe numérique à l’Edulab de Rennes. Objectif : aboutir à une création artistique accompagnée du collectif "Vitrine En Cours", à partir d’une sélection de documents d’archives sur trois édifices publics bien connus des Rennais : l’Hôtel Dieu, l’Hôtel Pasteur et le Couvent des Jacobins !

- Troisième point de chute : le quartier Beauregard qui célèbre le 40e anniversaire de l’association 3Regards. Hors temps scolaire, les enfants découvrent les plans de leur quartier, des grandes exploitations agricoles à l’installation de "l'Alignement du XXIe siècle" d’Aurélie Nemours, en passant par la sauvegarde de la ferme de la Harpe en 1976 par l’Association des Résidents de Villejean. Tout un programme qui sera bientôt accessible sous forme de cartographie numérique !

- On parle également cartographie numérique à l’école primaire Moulin-du-Comte, où les élèves continuent un travail d’exploration de leur quartier entamé sur l’année scolaire 2018-2019. La salle informatique est à la disposition des médiateurs / archivistes !

- Un cinquième projet, porté par un anniversaire et des partenaires locaux : la deuxième école primaire de jeunes filles construite à la fin du XIXe siècle à Rennes découvre son histoire. L’école de la Duchesse-Anne va surfer sur la vague du net grâce à la création, par les élèves, d’un livre numérique, en partenariat avec CANOPE, et la création d’une page sur le WikiRennes, en lien avec l’association Bug.

Retrouvez aussi les tribulations des médiateurs du service éducatif en mars prochain pour l'opération "hors les murs" traditionnelle du forum "Adopter son patrimoine" qui se déroulera sous la halle Martenot les 25 et 26 mars prochains. L’occasion, lors de ce 20e anniversaire, de découvrir et de s'initier aux métiers du patrimoine et aux savoir-faire des restaurateurs. Au stand des Archives de Rennes, vous pourrez découvrir la sigillographie, et fabriquer votre propre sceau médiéval !


S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

aperçu

Lettre de Liliane Fontaine, 1917, 10 Z 135, fonds Fontaine (jpg - 3430 Ko)
Carte postale patriotique illustrée, Francisque Poulbot, 100 Fi 6056 (jpg - 3297 Ko)
Lettre de Josef P., 1920, 10 Z 243, fonds Laigneau (jpg - 8013 Ko)
Télégramme, 1918, 10 Z 240, fonds Bellier (jpg - 3106 Ko)

Dans le rétro des archives

haut de page