Archives de Rennes

Prêt d'expositions

La mise en valeur des fonds d'archives passe par la réalisation régulière d'expositions aux sujets très variés qui peuvent satisfaire la curiosité d'un public large. Les expositions sur panneaux sont conçues pour être empruntées par les écoles, les associations ou équipements qui le souhaitent. Ce prêt est gratuit et d'une durée maximum de six semaines.

EXPOSITIONS EMPRUNTABLES

Les expositions suivantes peuvent être empruntées par les écoles, les associations ou équipements qui le souhaitent, en utilisant le formulaire de réservation. Ce prêt est gratuit et d'une durée maximum de six semaines (sauf mentions contraires).

                                                                          

Sur un air de fêtes. Rennes, XVIIIe-XXe siècles

En 2015, les Archives de Rennes ont proposé une nouvelle exposition documents d’archives au Carré Lully de l’Opéra de Rennes. Consacrée à l'histoire des fêtes à rennes, elle est  aujourd’hui proposée dans une version itinérante.
Voir la présentation de l'exposition.


La guerre au loin

Aux Archives de Rennes, l’année 2014 s’est déroulée sous le signe de la commémoration avec la présentation d’une exposition de documents d’archives au Carré Lully de l’Opéra de Rennes. Consacrée à la Grande Guerre, elle est  aujourd’hui proposée dans une version itinérante.
Voir la présentation de l'exposition.


Passeurs d'archives

L'exposition se présente comme un parcours sensible et chronologique à travers l'histoire de Rennes. Elle témoigne du regard tantôt amusé, critique, curieux ou surpris porté par nos aînés sur les archives de la ville, nourri de leurs parcours personnels.
Voir la présentation de l'exposition.


De Rennes à Bruz, Louis Chouinard

Cet architecte du XXe siècle nous a légué une œuvre originale en s’efforçant de gommer les dommages subis par les édifices religieux de la région lors des deux conflits mondiaux.
Voir la présentation de l'exposition.


La fête de la jeunesse, 75 ans et toujours jeune

Voilà un anniversaire qui méritait bien une exposition tant la Fête de la jeunesse est synonyme de beaux souvenirs dans la mémoire des Rennais. La personnalité des moniteurs généraux de la fête restera longtemps associée à la réussite d’un grand événement collectif.
Voir la présentation de l'exposition.


1821 - 1995, de la halle aux blés aux halles centrales

L’architecte prolifique Emmanuel Le Ray a signé ce bel édifice pour le plus grand bonheur des Rennais qui y font toujours leur marché. De la halle aux blés jusqu’à la rénovation de 1993, le bâtiment n’a rien perdu de son ambiance conviviale.
Voir la présentation de l'exposition.


L'Hôtel de Ville de Rennes, "bâti pour l'immortalité" 

La maison commune a connu plusieurs emplacements au fil des siècles mais sa vocation d’administration de la collectivité n’a pas varié. L’Hôtel de Ville de Gabriel reste associé à la prise de décisions majeures pour la cité et à la venue de personnalités de premier plan.
Voir la présentation de l'exposition.


1985, le printemps rennais de la culture !

Année prolifique dans le domaine culturel, 1985 marque à Rennes l’engagement d’une municipalité en direction d’une démocratisation des pratiques et d’un maillage du territoire.
Voir la présentation de l'exposition.


Images de femmes, femmes en images

Ce n’est pas l’image d’Épinal qui vous est proposée ici mais la représentation de la condition féminine sous toutes ses facettes.
Voir la présentation de l'exposition.


La Légion d'honneur en Ille-et-Vilaine

Décoration suprême, la Légion d’honneur a honoré bon nombre de notables d’Ille-et-Vilaine sans oublier les résistants.
Voir la présentation de l'exposition.


Horizons Maillols

Trente-cinq niveaux, il fallait oser ; Maillols l’a fait ! Retour sur une création architecturale exceptionnelle qui n’a pas fini de dominer la ville.
Voir la présentation de l'exposition.