Archives de Rennes

Découverte d'un métier

La visite aux scolaires est systématiquement proposée dans le cadre de l'atelier de découverte historique, en complément d'une séance de recherche sur documents originaux.

Elle peut aussi être organisée de façon isolée pour tout groupe qui en ferait la demande, à condition qu'il ne dépasse pas 12 personnes (adultes ou enfants). Voir la page des visites isolées du bâtiment des Archives.

Objectifs

La visite propose une approche concrète des documents dans leur environnement de conservation, en insistant sur les conditions de cette conservation à long terme. En s'appuyant sur la diversité des documents conservés dans les magasins, l'animateur retrace l'évolution des supports d'écriture, du parchemin au DVD. Il présente un certain nombre de documents incontournables pour l'histoire de Rennes et évoque la nécessité de la mise à disposition de ce patrimoine au public. Enfin, il montre les nombreuses facettes du métier d'archiviste, des travaux de classement aux actions de valorisation des archives. Un passage en salle de lecture permet en outre d'observer les chercheurs au travail et de voir l'espace multimédia dévolu aux nouveaux modes de consultation.

Cette visite permet donc de retracer le parcours d'un document et de comprendre comment celui-ci devient une archive, de sa création à sa communication au public. 

Informations pratiques

La visite dure 1h15 en moyenne. Elle est gratuite, dans la limite des places disponibles.