Archives de Rennes

Au fil de l'eau : l'usage de l'eau dans la ville de Rennes

Thèmes possibles

  • Aux origines : des cours d'eau qui dessinent la ville
  • La maîtrise de l'eau à partir du XIXe siècle : canalisation de la Vilaine
  • L'eau au service des rennais : hygiénisme, loisirs et distractions
Les quais de la Vilaine à Rennes, début XXe siècle. Archives de Rennes, 44Z2405
Les quais de la Vilaine à Rennes, début XXe siècle. Archives de Rennes, 44Z2405

Orientation de la séance

Comprendre l'histoire de la ville de Rennes nécessite de s'intéresser à sa relation avec l'eau. Tout au long de son histoire, l'eau est omniprésente. Elle caractérise des besoins, des souffrances mais aussi des usages qui dessinent le quotidien des Rennais de l'Antiquité à nos jours.

Les cours d'eau ont toujours joué un rôle important dans la ville de Rennes. Condate, l'ancien nom de Rennes signifie "confluent", car c'est au croisement de deux cours d'eau, l'Ille et la Vilaine, que la ville s'installe. Ce sont eux qui dessinent alors le visage de la ville.

Par la suite, le rapport à l'eau change et l'homme, qui a du s'adapter aux cours d'eau, va à présent les maîtriser. L'eau devient alors un atout indéniable pour la ville de Rennes et ses habitants. A partir du XIXe siècle, l'eau est un élément essentiel des loisirs et distractions des Rennais.

 

À noter !
L’atelier ‘’Au fil de l'eau : l'usage de l'eau dans la ville de Rennes ’’, est également l’occasion de toucher à des d'autres thématiques liées, comme le sport, l'hygiénisme, la commande publique, les inondations...

Formulaire de pré-inscription en ligne

Retour à la liste des ateliers