Archives de Rennes

Informations pratiques

L'atelier dure 2h30 en moyenne. Il est gratuit. Deux animateurs vous accueillent sur place. Aucun matériel n'est demandé aux élèves. Les crayons et papiers sont fournis.
L'accueil des classes a lieu les :

  • mardis et jeudis, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Il est indispensable, pour mettre au point la visite (date et contenu), de contacter au préalable la responsable du service éducatif. Vous pouvez utiliser le formulaire de pré-inscription en ligne. Cette pré-inscription vous sera ensuite confirmée par mail ou téléphone.
Une fois l'atelier confirmé, il est demandé aux enseignants de veiller à respecter les horaires d'arrivée et de prévenir le plus tôt possible en cas d'empêchement au 02 23 62 12 60.

Accéder à notre charte d'accueil du public scolaire, à lire avec vos élèves avant toute séance aux Archives de Rennes.

Écoutez-nous sur
Canal B

LE SERVICE ÉDUCATIF DES ARCHIVES DE RENNES
Présentation par les médiateurs des Archives des actions réalisées par le Service éducatif des Archives de Rennes à destination des scolaires.
(Diffusion : avril 2015).

Ateliers de découverte historique

Les ateliers se composent d'une visite du bâtiment et d'une séance de recherche historique sur les documents d'archives.

Objectifs

La présentation des Archives et la confrontation aux documents originaux permet de faire prendre conscience aux élèves qu'au-delà de l'audiovisuel et des nouvelles technologies, l'écrit et ses supports traditionnels conservent une place de choix dans la transmission de l'information et dans l'apprentissage de l'histoire. 

La visite du bâtiment vise à sensibiliser le jeune public au patrimoine écrit en lui montrant les enjeux de sa conservation et la nécessité de sa communication au public. La séance de recherche historique met les élèves en situation d'apprentis historiens, en mobilisant leurs capacités d'observation, d'analyse et de synthèse. 

Le service éducatif des Archives de Rennes offre donc des ressources qui viennent à l'appui du travail des enseignants. 

Le déroulement d'un atelier

Les élèves, accompagnés d'un animateur, sont invités à travailler en petits groupes de 4 ou 5. Pendant une heure, ils observent et analysent les documents d'archives mis à leur disposition en répondant à un questionnaire de découverte. Si possible, le dernier quart d'heure, chaque groupe synthétise ce qu'il a appris et l'expose au reste de la classe. Chaque élève quitte les Archives avec son questionnaire et l'enseignant, avec la photocopie des documents étudiés lors de la séance. L'étude peut donc être poursuivie en classe par l'exploitation des questionnaires et l'élargissement des notions abordées à d'autres domaines.

LES ARCHIVES AU CŒUR DE L’HISTOIRE

Le service éducatif propose des ateliers  historiques en lien avec les éléments du programme d’histoire. Du Moyen-Âge aux guerres du XXe siècle, ces ateliers mettent les élèves dans la position d’apprenti historien pour venir compléter et enrichir les notions abordées en classe.



Liste des ateliers

À LA DÉCOUVERTE DE L’HISTOIRE DE RENNES

Les archives sont un bon moyen de se plonger dans l’histoire de la ville de Rennes. De la construction de ses monuments emblématiques à l’aménagement des nouveaux quartiers au XXe siècle en passant par la découverte des œuvres d’art disséminées dans la ville, ces ateliers amènent les élèves à découvrir Rennes sous un nouveau jour pour mieux s’approprier leur environnement proche.

Liste des ateliers

LES ARCHIVES À LA LOUPE

Voyage au sein des Archives de Rennes, ces ateliers sont pensés comme des ouvertures, comme un moyen de découvrir nos fonds d’archives (photographies, affiches, …) et certaines pratiques archivistiques (généalogie, héraldique, …).

Liste des ateliers

DES ARCHIVES SUR MESURE

Pour accompagner des projets de classe, des ateliers peuvent aussi être réalisés à la carte à la demande des enseignants.



En savoir plus