Archives de Rennes

Archives de Rennes

Service éducatif

Le service éducatif des Archives de Rennes a pour vocation de sensibiliser les scolaires au patrimoine écrit et de les initier à la recherche historique à partir de l'étude de documents d'archives. Il propose ainsi une approche concrète de l'histoire qui vient compléter la démarche des enseignants en apportant des illustrations prises dans le contexte local. 

Les actions éducatives sont destinées au public scolaire de la maternelle à la fin du secondaire.

Les animateurs du service éducatif sont disponibles pour accueillir les élèves, petits ou grands ! Leurs missions : sensibiliser les jeunes au patrimoine écrit et les initier à la recherche historique à partir de l'étude de documents d'archives. Ateliers sur documents, visites du bâtiment et d'expositions ou parcours dans la ville sont proposés aux élèves pour une approche concrète et illustrée de l'histoire !

Voir la liste des ateliers de découverte historique.

Voir la liste des expositions empruntables.

Nouveautés :

À l'occasion de l'exposition "Le Parlement, un phénix breton" au carré Lully de l'opéra de Rennes du 2 mars au 9 juillet 2016, deux nouveaux ateliers sont proposés aux enseignants : l'un portant sur l'aménagement de la place du Parlement à Rennes, l'autre consacré à la découverte et à l'analyse de la photographie, entre supports et techniques. Visites guidées de l'exposition également possibles sur demande.
- Voir la présentation de l'atelier "Le Parlement de Bretagne" (Les édifices publics)
- Voir la présentation de l'atelier "La photographie dans les archives" (XIXe-XXIe siècles)

En 2015, les Archives de Rennes ont proposé une nouvelle exposition documents d’archives au Carré Lully de l’Opéra de Rennes. Consacrée à l'histoire des fêtes à rennes, elle est aujourd’hui proposée dans une version itinérante.


Voir la présentation de l'exposition "Sur un air de fêtes. Rennes, XVIIIe-XXe siècles".

Nous contacter : 

• En utilisant le formulaire de contact

• Par téléphone, Violaine Tissier Le Nénaon, au : 02 23 62 12 60