Archives de Rennes

Abécédaire des métiers

A...pothicaire

Ancêtres des pharmaciens, les apothicaires vendaient des remèdes et médicaments pour les malades dans des boutiques ayant pignon sur rue, contrairement aux charlatans ambulants.On en trouve quelques-uns dans les rues de Rennes en 1760. Accéder au dossier.

B...oucher

La rue du Champ-Dolent et celles alentours sont connues depuis le Moyen Âge comme constituant le quartier des boucheries de Rennes. L'implantation des bouchers y est visible à travers les documents d'archives. Connaissez-vous les métiers de corroyeurs ou de blanconniers ? Accéder au dossier.

C...rêpière

Plongeons-nous dans les archives sur les traces de notre spécialité bretonne, en nous gardant de raviver les querelles entre partisans de la crêpe et adeptes de la galette. Accéder au dossier.

D...omestique

Figure récurrente dans la littérature, le théâtre, le cinéma, le métier de domestique recouvre des vocables et des réalités parfois très différents : employé(e) de maison, servant(e), valet, femme de chambre (aussi appelée camériste), majordome, gouvernante de maison, cuisinier, palefrenier, cocher… Accéder au dossier.

E...ncaveur

Quel Rennais ne s’est pas demandé à quoi pouvaient bien servir ces pièces métalliques ou en bois encore visibles au-dessus de quelques portes de cafés ? Elles nous renvoient à une profession aujourd’hui disparue : les encaveurs. Accéder au dossier.

S...ecrétaire général

Difficile d’imaginer que l’administration municipale n’a pas toujours été, tellement elle rythme nos formalités quotidiennes. Cette histoire administrative est pourtant riche et abondamment documentée par les archives. Accéder au dossier.