Archives de Rennes

Et encore

Nom d'une pipe !

Combien de Rennais connaissent la "Cour de la Piperie", située 21 rue d’Antrain ? À cet endroit se trouvait au XIXe siècle une importante fabrique de pipes en terre. Sur ce terrain la Ville va construire l’école des filles du Contour Saint-Aubin. Les Archives de Rennes reviennent sur l’évolution de ce quartier. Télécharger le dossier.

Rennes, cinq siècles d'histoire sociale à travers les archives

Jusqu'à la Révolution française, l'aide sociale est essentiellement prise en charge par les communautés religieuses. Le XIXe siècle voit l'État s'impliquer davantage et légiférer : les communes deviennent progressivement un acteur social incontournable sur le territoire. Télécharger le dossier.

Heures sombres à Rennes

L’Occupation à Rennes s’est particulièrement caractérisée par l’action de mouvements nationalistes bretons. A partir du témoignage d’un résistant, Kristian Hamon retrace le contexte et les acteurs de cette période historique au niveau local. Télécharger le dossier.

Les origines du logement social à Rennes

Depuis le Foyer Rennais jusqu’aux grands ensembles, l’habitat social structure encore aujourd’hui le tissu urbain. Rennes se caractérise par une intervention publique particulièrement dynamique dans le domaine depuis le début du XXe siècle. Télécharger le dossier.

L'année 1936 à Rennes

Année symbole de l’accession du Front populaire au gouvernement du pays, 1936 revêt une tonalité particulière à Rennes. La coalition des forces de gauche ne fut pas évidente et la situation locale peut se résumer à une opposition farouche entre pro et anti-Front populaire. Télécharger le dossier.

La fête de la jeunesse

Depuis ses origines révolutionnaires jusqu’à nos jours, la Fête de la jeunesse s’apparente à un rituel local. Le Cercle Paul Bert et la Ville de Rennes ont contribué à perpétuer cet événement unique. Télécharger le dossier.

Un siècle de transports urbains à travers les archives

Quelques rails toujours en place devant le Parlement de Bretagne rappellent encore le passage du tramway en centre-ville… De la voiture à cheval au VAL, les modes de transport ne cessent d’occuper notre quotidien.
Télécharger le dossier.

Le jumelage Rennes-Erlangen

Quel meilleur moyen de développer une dimension internationale que de réaliser un jumelage avec une ville allemande au sortir de la Seconde guerre mondiale ?
Accéder au mini-site.