Archives de Rennes

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

Archives privées, don Tramonti

Cet ensemble de quatre lettres (1943-1944) évoque plusieurs aspects de l’histoire d’une famille rennaise durant la guerre. Dans une lettre à sa grand-mère, une femme en activité évoque le bombardement de mars 1943, qui a détruit le quartier de la gare, dont le magasin de sa sœur. L’usage des bombes incendiaires installe une peur constante dans la famille. Le danger a contraint l’auteur à se réfugier à 16 km de Rennes puis, en 1944, à 28 km : les aller-retour quotidiens la fatiguent. La circulation est difficile, le ravitaillement se fait mal : la lassitude est palpable. Voir le diaporama.

Heures sombres à Rennes

L'Occupation à Rennes s’est particulièrement caractérisée par l’action de mouvements nationalistes bretons. À partir du témoignage d’un résistant, Kristian Hamon retrace le contexte et les acteurs de cette période historique au niveau local.
Télécharger le dossier (PDF - 8,54 Mo).

La Légion d'honneur en Ille-et-Vilaine

Décoration suprême, la Légion d'honneur a honoré bon nombre de notables d'Ille-et-Vilaine sans oublier les résistants Jean Nobilet et Charles Tillon.

Télécharger le dossier

Ateliers de découverte du service éducatif

Les ateliers de découverte historique, à destination des scolaires, se composent d'une séance de recherche historique sur les documents d'archives et d'une visite du bâtiment.

Voir la présentation de l'atelier "Les affiches de la Seconde Guerre mondiale".

Voir la présentation de l'atelier "Sur la Seconde Guerre mondiale".

En complément des liens proposés sur la page portant sur la Grande Guerre, vous pouvez également consulter :

Rennes de 1940 à 1944 par la classe de 3ème A du collège des Ormeaux

À l'occasion du 70ème anniversaire de la libération de la capitale bretonne, ces élèves ont réalisé un webdocumentaire. Chaque semaine, ils ont analysé les documents mis à leur disposition et sont partis à la rencontre de Rennais qui ont connu la guerre dans leur enfance.

Accéder au site

 

L'Ouest en mémoire

Découvrez l’histoire de la Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale à travers les vidéos de l'INA. 
Accéder au site.

La route de la Voie de la Liberté

Le centre culturel Colombier présente le projet artistique et culturel du photographe Bruno Élisabeth dans le cadre du dispositif résidence mission mis en place par le Département. Cette résidence traite de la guerre 39-45 et plus particulièrement du parcours emprunté par les alliés lors du débarquement. Du 15/05 au 18/07 au Centre culturel Colombier.
Télécharger la plaquette de présentation de l’exposition.