Archives de Rennes

Écoutez-nous sur
Canal B

LA GRANDE GUERRE SELON CHARLES OBERTHÜR
Au printemps 1916, la guerre a changé pour Charles Oberthür, qui, de retour de sa troisième permission, rejoint une nouvelle unité dans le secteur de Verdun. Les conditions sont dures, le moral en baisse. "Je ne suis plus un embusqué" écrit-il à ses parents dans cette lettre rédigée dans le Bois de Thierville (Meuse) le 5 juillet 1916. Il y évoque notamment le sort de son neveu de 19 ans, Henri Oberthür, fait prisonnier à Vaux-Chapitre le 21 juin 1916.
(Diffusion : juin 2016).

Écoutez-nous sur
Canal B

LES ARCHIVES DE LA
GUERRE 14-18 POUR MÉMOIRE

Un courrier poignant de Lucien Saint, préfet d’Ille-et-Vilaine, rappelle aux maires l’importance de garder les archives du conflit nécessaires à l'écriture de l'histoire.
(Diffusion : novembre 2014).

La Première Guerre mondiale (1914-1918)

"La guerre au loin"

Aux Archives de Rennes, l’année 2014 s’est ouverte sous le signe de la commémoration, avec la présentation d’une nouvelle exposition au Carré Lully de l’Opéra de Rennes, consacrée à la Grande Guerre, à partir du 30 janvier 2014. Comment les Rennais traversèrent ces quatre années de conflit ? Comment fut perçue la guerre au loin ? Les documents d’archives nous livrent des éléments de réponse et nous éclairent sur le fonctionnement d’une ville de l’arrière en état de siège. De la mobilisation à la victoire, la vie quotidienne des Rennais, entièrement mobilisée par l’effort de guerre, se trouve complètement bouleversée.
Télécharger le livret d’accompagnement de l’exposition.


"La guerre au loin" dans les médias

Interviews et présentations de l'exposition sur :
Canal BRadio Laser
En Envor  -  RCF Alpha


Atelier de découverte du service éducatif

Les ateliers de découverte historique, à destination des scolaires, se composent d'une séance de recherche historique sur les documents d'archives et d'une visite du bâtiment.

Voir la présentation de l'atelier "La Première Guerre mondiale à travers une correspondance du front".


Une sélection d'ouvrages

Les Bretons dans la guerre de 14-18 (par J.P. Soudagne, cote B2-571), Les Bretons et la Grande Guerre (par D. Guyvarc'h et Y. Lagadec, cote B2-593) et C'était la Grande Guerre - Bretagne 1914-1920 (par P. Gourlay, cote B2-572), particulièrement illustrés, se penchent sur la Bretagne pendant la Première Guerre mondiale. Le mémoire de maîtrise de N. Le Ny porte plus précisément sur la ville de Rennes (cote R2-483). Chacun d’entre nous ayant au moins un aïeul ayant participé à la Grande Guerre, la bibliothèque conserve des livres méthodologiques. Ainsi pour celles et ceux désireux de retracer le parcours de leur ancêtre pendant cette période, des guides s’avèrent incontournables pour entamer et réussir les recherches. Ils vous apporteront une aide pour connaître les sources à votre disposition et la manière de les exploiter.
En savoir plus.

Liens vers des sites locaux :

GuidiGo
Visite commentée du Panthéon rennais avec votre smartphone : une application conçue et réalisée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et la Ville de Rennes est disponible sur GuidiGo. Visitez cet espace mémoriel atypique, et découvrez la frise réalisée par le peintre rennais Camille Godet. Accéder au site.

Ceux de Bédée
Ce travail de recherche du lycée Victor et Hélène Basch de Rennes, « Ceux de Bédée »  s'inscrit dans le cadre du projet de l’Académie de Rennes, « 1914-1918. Du conflit européen à la guerre totale », piloté par le Rectorat de Rennes et l’Université Rennes 2. Accéder au site.

Sources de la Grande Guerre
A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales et la Société archéologique et historique d’Ille-et-Vilaine publient Hommes et femmes d’Ille-et-Vilaine dans la Grande Guerre. Accéder au site.

Archives départementales d'Ille-et-Vilaine
Suivez l’actualité des activités culturelles des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine en lien avec le centenaire (exposition, bande dessinée, conférence, etc.). Accéder au site.

Liens vers des sites nationaux et européens

L'histoire par l'image
En 1918, le conseil municipal de Rennes décide de créer un panthéon local où figurerait le « tableau d’honneur » des Rennais morts pour la patrie durant la Grande Guerre. Accéder au site.

Mission centenaire 14-18
La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale prépare et de met en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. Des documents ont été sélectionnés dans nos fonds et sont présentés sur ce site national. Accéder au site.

Moteur collections
Découvrez des milliers de documents. Un moteur permet d'effectuer des interrogations dynamiques et sélectives (région, type de documents, etc). Accéder au site.

Grand Mémorial
Retracez le parcours de guerre des Poilus en une seule recherche. Curieux, amateur ou spécialiste, accédez à de nombreuses sources. Accéder au site.

Morts pour la France
La mention "Mort pour la France" est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.. Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu cette mention "Mort pour la France" et figurent sur cette base de données. Accéder au site.

Europeana 1914-1918
Europeana 1914-1918 est une base de données rassemblant des histoires, des films et divers documents relatifs à la Première Guerre mondiale, d’origine privée ou publique.Les Archives de Rennes ont mis en ligne trois histoires individuelles à partir de documents. Ces documents mettent en lumière trois destins de soldats : François Houillot, Jean Marie Guilloux, et Francis Roblot. Accéder au site.