Archives de Rennes

Archives de Rennes

Autour du commerce

Quand les commerces se montrent

Recherchez des commerces rennais géo-localisés sur le plan de la ville de Rennes. Consultez la médiathèque (factures, publicités, cartes postales, photographies, etc).  À utiliser également en vous promenant dans la ville et en lançant une interrogation sur les commerces autour de vous, par catégories, périodes ou mots-clés.
Accéder à l'application


Quand le commerce se raconte

Plongez dans la lecture de l’histoire du commerce rennais à travers les siècles. Des marchands merciers et épiciers du XVe siècle aux luttes syndicales du XXe siècle, des commerces bourgeois aux marchands ambulants, nous vous avons sélectionné un florilège de documents issus de fonds des Archives de Rennes et du Musée de Bretagne.
Accéder au site internet


Quand on écoute les témoins

Ces neuf portraits audiovisuels, réalisés à partir d’une collecte de témoignages, sont autant de regards différents sur l’histoire du commerce à Rennes depuis le milieu du XIXe siècle : par exemple Jean-François Bessec et l’épopée d’une famille de chausseurs, Odette Leprince et la boutique Radio-Pièce, Brigitte Ruault et les Magasins Modernes, Loïc Richard et les luttes syndicales de Mammouth.
Accéder à la présentation des portraits audiovisuels


Extraits de la cinémathèque de Bretagne

Une sélection de films a été réalisée par la Cinémathèque de Bretagne. Ces courts extraits vous plongeront, par exemple, dans l'ambiance du marché des Lices en 1937 et en 1989. Dans un autre genre, visionnez une mini fiction "Au royaume de la réussite" tournée dans les Nouvelles Galeries en décembre 1971.
Accéder aux extraits de la cinémathèque de Bretagne