Archives de Rennes

Facture de la boucherie Bertin, 24 rue Hoche à Rennes, 12 décembre 1922. Archives de Rennes, 10 Z 39_32.

Boucher

Plan de la Ville de Rennes, 1782. Archives de Rennes, 1 Fi 48 (extrait).
La capitation de 1762, Archives de Rennes, CC 749.
Recensement de 1872, Archives de Rennes, 1 F 71.

La rue du Champ-Dolent et celles alentours sont connues depuis le Moyen Âge comme constituant le quartier des boucheries de Rennes. L'implantation des bouchers y est visible à travers les documents d'archives.

On retrouve ainsi dans les rôles de la capitation les différents échelons du métier : les maîtres et maîtresses boucher(e)s, les compagnons bouchers, les petites bouchères, mais également tous les métiers liés à la viande : les blanconniers (ou mégissiers : artisans dont le métier est de blanchir les peaux, c'est-à-dire d'en ôter les poils), les tanneurs, les corroyeurs (artisans qui préparent le cuir pour les différents usages auxquels il est destiné), les tripiers, etc.

Certains noms de famille sont caractéristiques des dynasties de bouchers rennais : Droudun, Lenée, Orain, Lecloux. C'est d'ailleurs à partir de la famille Orain qu'a été réalisé par les Archives de Rennes, le petit guide sur la généalogie Histoire(s) d'une famille rennaise téléchargeable sur ce site.

Au cours du XIXe siècle, les abattoirs privés des bouchers sont remplacés par un abattoir public plus hygiénique, dont les plans et devis sont approuvés au conseil municipal le 24 mai 1851. Aujourd'hui disparu, l'établissement était situé à proximité de la Vilaine, à l'angle du chemin (aujourd'hui rue de la Mabilais) et de la rue et pont de l'Abattoir (aujourd'hui Malakoff). Néanmoins, les familles de bouchers sont toujours bien présentes dans la rue du Champ-Dolent et les alentours, comme en témoigne le recensement de 1872.

Sources : 

- Extrait du plan de la ville de Rennes, 1782. Cote 1 Fi 48 (consultation en ligne : Archives et inventaires > Archives en ligne > Documents figurés > 1 Fi Plans urbains).
- Rôles de la capitation. Ici, la capitation de 1762, CC 749 (consultation en ligne : Archives et inventaires > Archives en ligne > Rôles de la capitation > CC Finances et contributions, page 3).
- Recensement de population, canton sud-ouest, 1872. Cote 1 F 71 (consultation en ligne : Archives et inventaires > Archives en ligne > Recensements de population > F Population, économie sociale, statistique > 1 F Population).
- Définitions de mégissier et corroyeur : dictionnaire de français Littré, 1863-1877.