HISTOIRE DE RENNES > Expositions > Trésor d'archives


Lettres patentes d'Henri II dotant la ville de Rennes d'un conseil d'échevins. Chantilly, 26 mars 1549 (n. st.)



Parchemin jadis scellé.
Arch. mun. Rennes, BB 23.

Par cet acte, Henri II donne officiellement à la ville de Rennes un conseil d'échevins de treize bourgeois, pouvant valablement délibérer à six. Il maintient à la tête de la ville un capitaine, aidé d'un lieutenant, et deux connétables, tous officiers royaux. La communauté continuera à élire un procureur des bourgeois, qui supplante peu à peu le capitaine, un contrôleur des deniers communs, deux miseurs-receveurs et des officiers urbains. Mais ces mesures resteront lettres mortes, même lorsqu'Henri IV les reprendra en mars 1592, dotant alors la ville d'un corps d'échevins élus avec un procureur et un greffier, le maire seul n'étant pas éligible.

Ces efforts d'organisation ne réussissent pas à mettre de l'ordre dans cette assemblée fluctuante qui dirige la ville. Il faut attendre que le parlement arrête la composition du corps politique en 1627 pour que soit organisée l'assemblée, le nombre de bourgeois, de magistrats, gens d'Église et nobles appelés à siéger à l'assemblée municipale étant alors fixé.

En 1692, un office héréditaire de maire syndic est créé ; Pierre Gardin de la Gerberie en est le premier titulaire en 1693 et porte la robe rouge, nouvel insigne de sa charge. En 1700, la ville, pour conserver la liberté d'élire son maire comme elle élisait son procureur syndic, rachète la charge .
La distinction n'est pas toujours facile à faire entre le conseil et l'assemblée élargie des habitants. Ce n'est qu'en 1757 qu'un arrêt du Conseil du roi distingue entre les deux : désormais, la communauté tient deux registres de délibérations séparés : l'un retranscrira celles du bureau (ou conseil restreint), et l'autre celles de l'assemblée élargie.

Les attributions de la communauté de ville, après le démantèlement des murailles dont l'entretien avait jusqu'alors été le principal souci, sont essentiellement les travaux publics et la police (ravitaillement, sécurité, assistance aux pauvres...).



 

 
  > Accès aux inventaires
> Rechercher
   sur les index
   
 
Edifices
Lieux
Organismes
Evénements
Etat civil
  > Recherche
par texte intégral


Tapez les mots significatifs
de votre recherche


   
  Registres paroissiaux
  État civil
  Cadastre
  Délibérations de la
  communauté de ville
  Délibérations
  du conseil municipal
  Comptes des miseurs
  Rôles de la capitation
  Recensements de population
  Documents figurés
  (plans, cartes postales...)