Archives de Rennes

Vie et évolution de l'administration

Les Archives de Rennes sont en premier lieu au service de l'administration dont elles dépendent, c'est-à-dire la Ville de Rennes. On ne s'étonnera donc pas de trouver ici une rubrique particulièrement fouillée qui présente les ressorts de l'administration rennaise dans sa globalité comme dans ses principales politiques publiques.

TEMOIGNAGE D'AGENT #1 FRANCOISE COTTEREAU

Chaque année, les Archives de Rennes collectent des témoignages oraux d'agents ayant eu un parcours conséquent dans la collectivité. Cette année, il s’agit de Françoise Cottereau, ancienne directrice de l’habitat social.

(Avril 2015)

TEMOIGNAGE D'AGENT #2 BERNARD TUAL



Quarante années du parcours professionnel de Bernard Tual au sein du Service des marchés publics, devenu Direction de la commande publique.

(Août 2016)

TEMOIGNAGE D'AGENT #3 GILLES SUIGNARD



Gilles Suignard revient sur ses vingt-sept années passées à la Ville de Rennes, dont dix à la direction générale des services.

(Août 2017)

TEMOIGNAGE D'AGENT #4 FRANCOISE TYRANT


Chaque année, les Archives de Rennes collectent des témoignages oraux d'agents ayant eu un parcours conséquent dans la collectivité. Cette année, il s’agit de Françoise Tyrant.

(Août 2018)

ACTES ET ASSEMBLEES VILLE DE RENNES ET CCAS 

Les versements 2216 W, 2217 W et 2249 W sont classés. Ils contiennent des actes administratifs produits par la Ville et le CCAS (Centre communal d'action sociale) de Rennes.

(Mars 2016)

ACTES ET ASSEMBLEES DU DUAR


Ce versement de 40 mètres linéaires comprend les documents émis par les instances du District Urbain de l'Agglomération Rennaise.

(Avril 2013)

LA VIE MUNICIPALE EN PHOTOS


Le Musée de Bretagne a confié aux Archives de Rennes le fonds photographique du Service information de la Ville de Rennes réalisé entre 1972 et 1997.

(Juin 2016)

ÉLECTIONS, PROTOCOLE ET DISTINCTIONS HONORIFIQUES

En 2015, deux sous-séries d'archives modernes ont été reclassées : la sous-série 1K : Élections (1790-1953) et la sous-série 3 K : Protocole et distinctions honorifiques (1808-1953).

(Novembre 2015)

ARCHIVES DES ÉLUS



Une mine d'informations précieuses : les archives des cabinets des maires et de leurs adjoints.

(Mars 2013)

LE PILOTAGE DE L'ADMINISTRATION MUNICIPALE


Les archives de Gilles Suignard.

(Octobre 2017)

DIRECTION DE L'ADMINISTRATION GENERALE


Le versement 2340W illustre la structuration et la spécialisation progressive de l'administration municipale depuis cinquante ans.

(Juillet 2018)