Archives de Rennes

Les archives privées ont de la valeur !

Télécharger le guide (PDF - 0,9 Mo) édité par les Archives de Rennes, dans la collection Les petits guides des Archives.

Vos archives nous intéressent :
le don d'originaux

Un particulier ou organisme peut donner aux Archives de Rennes des documents originaux en relation avec l'histoire du territoire rennais. Les documents sont remis en toute propriété aux Archives de Rennes de manière irrévocable. Le service prend à sa charge leur conservation, leur classement classement
Trois définitions :
  * Opération consistant à la mise en ordre intellectuelle et physique des documents d'archives à l'intérieur des dossiers, et des dossiers à l'intérieur d'un fonds*, réalisée en application du principe du respect des fonds, ou en cas d'impossibilité d'application de ce principe, selon des critères chronologiques, géographiques, numériques, alphabétiques ou thématiques. Le classement aboutit à la constitution des articles, à leur cotation et à leur rangement sur les rayonnages et conditionne la rédaction de l'instrument de recherche permettant de les retrouver.

  * Opération matérielle de mise en ordre des documents par leur insertion dans le dossier correspondant.

  * Procédure de protection d'un fonds d'archives privées au titre d'une législation spécifique sur les archives ou sur les biens culturels.
et leur communication communication
Ensemble des actions et des moyens mis en œuvre par les services d'archives pour assurer l'accès aux documents, soit sur place, soit à distance.
au public.
En savoir plus

La Société des régates rennaises

Créée en 1867, la Société des régates rennaises est à ce jour la plus ancienne des associations sportives rennaises. Les documents d'archives de ce fonds coté 26 Z, nous immergent entre 1867 et 2013 au cœur de la vie associative. Ils nous font découvrir des hommes et des femmes passionnés d'aviron, dévoués au bon fonctionnement de l'association, déterminés à faire découvrir ce sport au plus grand nombre et soucieux d'offrir des prestations de pratique de l'aviron de qualité.

C'est aussi l'occasion de suivre dans l'espace fluvial rennais, l'évolution de la pratique du canotage vers l'aviron, discipline sportive codifiée et ouverte à toutes et tous.
Enfin, les documents font apparaître l'inaltérable volonté de cette association à perdurer et ce malgré les moments difficiles (guerres, inondations, etc.) qui sont autant d'épreuves surmontées pour mieux recommencer.


Soucieuse de préserver et valoriser son histoire, la Société des régates rennaises dépose puis fait don de ses archives aux Archives de Rennes. Par cet acte, elle contribue à la conservation de sa mémoire.

Emplacement du premier garage de la SRR et ses activités sur les quais de la Vilaine, fin XIXe siècle. Archives de Rennes, 26Z57

Extrait du premier registre des adhérents de la SRR, fin XIXe - début XXe siècles. Archives de Rennes, 26Z95

Grande fête nautique organisée par la SRR, 10 juillet 1870. Archives de Rennes, 26Z90

Demande de subvention et affiche pour l'organisation de régates internationales, août 1886. Archives de Rennes, 26Z90

Les rameurs et rameuses de la SRR accompagnés de M. Perret, conservateur du matériel, 1934. Archives de Rennes, 26Z197

Page extraite du registre d'entretien du matériel de la SRR, 1938. Archives de Rennes, 26Z60

Page extraite du registre de sortie des bateaux de la SRR, juillet 1941. Archives de Rennes, 26Z62

Les membres de la SRR en 1947. Archives de Rennes, 26Z197

Inauguration du nouveau garage de la SRR, 2 mai 1954. Archives de Rennes, 26Z45

Repas convivial des membres de la SRR, années 1950. Archives de Rennes, 26Z158

Le car de la SRR et la remorque pour les déplacements de la SRR, années 1960. Archives de Rennes, 26Z85

Le quartier Saint-Cyr en 1967. Archives de Rennes, 26Z46

Baptême de "La Janais" et "La Barre-Thomas", deux bateaux de la section Citroën, 1989. Archives de Rennes, 26Z198

Hymne rédigé par Rose Valette, Pauline Gérard et Lucie Richard pour l'équipe des garçons, [2009]. Archives de Rennes, 26Z40

Lettre de remerciement de J.-F. Botrel au maire concernant les aménagements de la base nautique, 22 avril 2010. Archives de Rennes, 26Z53

Voir l'inventaire du fonds de la Société des régates rennaises.

Pour valoriser ce très riche fonds, les Archives de Rennes se sont associées à la Société des régates rennaises pour présenter l'exposition intitulée "Rame, rameurs, ramez : la société des régates rennaises, 1867-2017".

À visiter au Carré Lully de l'Opéra de Rennes du 16 septembre 2017 au 6 janvier 2018.

Accéder au livret d'accompagnement de l'exposition.