Archives de Rennes

Mémoire des attentats

Les attentats perpétrés en janvier et en novembre 2015 ont provoqué à Rennes, comme dans bien d’autres villes, une vague de ferveur républicaine. Cette ferveur s'est exprimée par la constitution d'un mémorial dans la niche de l'hôtel de ville, devenue un lieu de recueillement. De nombreux Rennais s'y sont succédés pour s'y recueillir et y déposer des bougies, des fleurs et des messages en hommage aux victimes ou exprimant leurs réactions. Pour conserver la mémoire de ces témoignages déposés jour après jour, une collecte a été organisée en janvier et en novembre.. À l'occasion de l'anniversaire des attentats le 7 janvier 2016, un échantillon de ces messages est en ligne sur les deux pages (liens ci-dessous) et l'intégralité des messages originaux et numérisés est accessible en salle de lecture.

JANVIER 2015


Suite aux attentats perpétrés le 7 janvier 2015 au siège du journal Charlie Hebdo et aux prises d'otages qui ont suivi le 9 janvier dans un supermarché cacher et dans une imprimerie en Seine-et-Marne, une  manifestation rassemblant près de 120 000 Rennais a eu lieu le dimanche 11 janvier. La collecte des messages s'est organisée trois jours plus tard, le 14 janvier, après une cérémonie.

(Janvier 2015)

NOVEMBRE 2015


Une deuxième série d'attentats frappe la capitale le soir du 13 novembre 2015 : les fusillades et attaques-suicides perpétrées à Saint-Denis, aux abords du stade de France, puis à Paris dans six cafés et restaurants des 10e et 11e arrondissements ainsi que dans la salle de spectacle du Bataclan. Émus, les Rennais dressent un nouveau mémorial. La collecte a lieu le 30 novembre.

(Janvier 2016)