Archives de Rennes

Guerres et affaires militaires

Les affaires militaires et les deux conflits mondiaux ont eu de nombreuses incidences sur l'administration municipale. La série H en rend particulièrement compte pour l'époque contemporaine. Des dons privés sont également venus compléter la connaissance de ce pan d'histoire rennaise.

SECONDE GUERRE MONDIALE : ACHAT DE PHOTOGRAPHIES

Durant la Seconde Guerre mondiale, deux bombardements ont marqué l'année 1943 : au centre (quartier gare - champ de Mars) le 8 mars et au nord (rue de la Motte-Brûlon et cimetière du nord) le 29 mai. Deux photographies représentant les secteurs dévastés ont été achetées par les Archives auprès d'un libraire en 2016.

(Juillet 2017)

SECONDE GUERRE MONDIALE : DON COSTARD

Un nouveau don, provenant de la famille Costard, vient compléter nos fonds sur la Seconde Guerre mondiale : photographies prises en cachette, tickets de rationnement témoignant des conditions de vie, ou encore tracts circulant dans les rues de Rennes.

(Juillet 2017)

PREMIERE GUERRE MONDIALE : SIX DONS NUMERIQUES

Six nouveaux dons numériques ont enrichi notre fonds. Correspondances, cartes postales, télégrammes, dessins, livrets militaires, etc., nous plongent dans une histoire sensible et émouvante de ces femmes et ces hommes témoignant de leur vie à l’arrière ou au front.

(Mars 2015)

AFFAIRES MILITAIRES


Deux sous-séries d’archives modernes consacrées aux affaires militaires ont fait l’objet d’un reclassement afin d’être accessibles et mises en valeur.

(Novembre 2013)

PREMIERE GUERRE MONDIALE : DON OBERTHÜR

Les Archives de Rennes conservent depuis le 1er décembre 1999 plus de 250 lettres majoritairement écrites de la main de Charles Oberthür fils à sa famille, d'août 1914 à décembre 1918. Adressée à sa femme ou à ses parents, cette correspondance a fait l'objet d'un don de la famille Oberthür et constitue un témoignage intime exceptionnel sur la Grande Guerre.

(novembre 2017)