Archives de Rennes

Dynamiques économiques et sociales

L'essor d'une ville telle que Rennes s'est confirmé par phases successives attestant d'une vitalité économique et sociale et d'un renouvellement des activités. Ce volet majeur de l'histoire peut être approfondi grâce à différents fonds publics et privés qui renseignent sur la construction d'une métropole.

LA SOCIETE PARISIENNE DE LINGERIE INDEMAILLABLE

Les archives de la Société parisienne de lingerie indémaillable (SPLI), données par l'association Histoire du féminisme à Rennes, rapportent le regard de femmes engagées pour la défense de leurs droits.

(Mars 2017)

ACHAT DES FACTURES COUÄSNON

Ces factures fournissent quantité d'informations sur les commerces du début XXe siècle. Elles nous renseignent sur les nécessités domestiques, sur le niveau social du ménage ainsi que sur le tissu des commerces de l'époque.

(Mars 2016)

DON NUMÉRIQUE GLOROT

Yves Glorot, depuis plus de trente ans, enrichit sa collection de cartes postales (3200 pièces) de Rennes et ses environs et a souhaité, en 2013, en faire un don numérique aux Archives de Rennes pour la mettre à disposition d'un large public.

(Décembre 2015)

POLITIQUE DE L'HABITAT SOCIAL

Chaque année, les Archives de Rennes collectent des témoignages oraux d'agents ayant eu un parcours conséquent dans la collectivité. Cette année, il s’agit de Françoise Cottereau, ancienne directrice de l’habitat social.

(Avril 2015)

MESURES D'EXCEPTION ET TRAVAIL

Deux sous-séries d’archives modernes consacrées aux mesures d'exception et au travail ont fait l’objet d’un reclassement afin d’être accessibles et mises en valeur.

(Janvier 2015)

DON DE L'UNION DU COMMERCE

L'Union du commerce rennais a fait don de ses archives en septembre 2012. Le classement de ce fonds est terminé.

(Février 2013)